Proposé jusqu’ici en hybridation légère, le Ford Puma passe à l’électrique. Un modèle assez compact, mais qui peut compter sur un grand coffre et une autonomie de près de 400 kilomètres pour gagner en polyvalence.
C’est un des best-sellers de Ford en Europe ces dernières années et il passe au 100% électrique. Le petit Puma, à près de 4,20 mètres de long, se range dans la catégorie des SUV urbains, compact mais avec la volonté d’offrir un modèle assez polyvalent.
Cette version 100% électrique, baptisée « Gen-E » se distingue finalement assez peu de la version restylée du Puma, jusqu’ici uniquement en motorisation hybride légère, lancée un peu plus tôt cette année.
Des subtils changements design
Trois changements principaux à retenir. Tout d’abord, un dessin modifié pour les phares full Led à l’avant avec trois petites griffes ainsi qu’une calandre pleine avec le nouveau logo Ford, découvert sur le dernier Explorer.
A l’arrière, un becquet un peu plus long que sur la version thermqiue est installé pour améliorer l’aérodynamisme.
L’intérieur reprend de son côté les bons points de la version restylée, avec un combiné d’écrans de 12 pouces pour les compteurs comme pour l’écran tactile. Le dernier système de Ford, Sync 4, est également de la partie, avec la compatibilité Android Auto et Carplay sans fil.
La console centrale se retouve libéré de commandes de boite (P, R, N et D), qui se retrouvent au niveau du volant. De quoi laisser la place pour de la recharge à induction, un peu d’espace de rangement et un petit accoudoir.
Jusqu’à 520 kilomètres en ville
Côté batterie, une seule version proposée avec un pack de 43,6 kWh en capacité nette. De quoi afficher 376 kilomètres d’autonomie théorique. Mais Ford mentionne également l’autonomie, toujours sur un cycle mixte (c’est à dire avec de la conduite en ville et sur voie rapide) mais en mode éco et pas plus de 105km/h qui permet de réaliser plus de 400 kilomètres. Et même un peu plus de 520 kilomètres en cycle urbain.
Recharger la batterie de 10 à 80% prendra seulement 23 minutes et un frunk à l’avant permet de ranger deux câbles, un avec une prise domestique et un en type 2 par exemple. Il offre en effet un volume assez conséquent de 43 litres.
Un seul moteur sera proposé au lancement, avec une puissance de 168 chevaux. A noter que Ford proposera aussi de la conduite mono-pédale que le conducteur pourra activer selon le mode de conduite choisi. Une fonction qui permet de se servir quasi uniqument de la pédale d’accélérateur, avec un freinage régénératif maximisé lorqu’on la relâche.
Une « Gigabox » pour agrandir le coffre
De quoi compléter les 378 litres du coffre à l’arrière, qui cache en effet sous son double fond un espace assez gigantesque: 145 litres supplémentaires, de quoi y ranger une grosse valise ou deux valises cabine. Une « Gigabox » bien plus imposante que la « Mégabox » du Puma thermique grâce à l’absence d’échappement.
Ford met ainsi en avant un espace de rangement digne du segment D, soit des véhicules bien plus imposants, avec un volume total de 523 litres. Et qui peut même atteindre 574 litres si on remplit le coffre jusqu’au toit.
Un coffre qui reste aussi assez pratique avec trois niveaux de plancher de coffre. Un premier en position haute qui permet de faciliter le chargement de courses du quotidien par exemple en se mettant au même niveau que le seuil du coffre. Un autre en position basse qui maximise le volume au-dessus de cette « Gigabox ». Et on peut aussi et enfin maintenir ce plancher contre la banquette pour un grand espace totalement ouvert.
A partir de 33.990 euros
Ce modèle, qui reste 100% Ford et ne repose pas sur le partenariat avec Volkswagen comme pour les derniers Explorer et Capri, sera lancé en avril prochain en France, avec un prix de départ annoncé à 33.990 euros. Produit en Roumanie, il sera a priori éligible au nouveau bonus écologique 2025.
Ford complète ainsi sa gamme 100% électrique avec son premier petit modèle du genre. Un segment particulièrement apprécié et attendu sur cette motorisation en Europe.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.