Le parc naturel régional du Vercors s’est vu décerner le label « réserve internationale de ciel étoilé » par l’ONG américaine DarkSky International, qui lutte contre la pollution lumineuse.
Un lieu idéal pour observer les astres. Le parc naturel régional du Vercors a annoncé ce mardi avoir obtenu le label « Réserve internationale de ciel étoilé », décerné par l’ONG américaine DarkSky International.
Le label « récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de valorisation de l’environnement nocturne », indique le Parc dans un communiqué.
La « réserve internationale de ciel étoilé » s’étend sur 1600 km² et regroupe 39 communes sur les 89 que compte le parc naturel du Vercors, situé à cheval entre la Drôme et l’Isère.
Effets bénéfiques sur la faune et la flore
« La qualité exceptionnelle du ciel dans ce secteur invite à l’expansion de la zone à tout le périmètre du Parc! Le Parc du Vercors poursuivra son accompagnement des communes de l’ensemble du Vercors pour leur permettre de rénover leur éclairage public », poursuit le communiqué.
« Ça ne veut pas dire qu’on éteint tout. Ça veut dire qu’on oriente différemment la lumière. On limite les zones d’éclairage qui ne sont pas utiles et indispensables et on permet quand même à la vie d’exister », a expliqué auprès de France Bleu le président du parc, Jacques Adenot.
Au-delà d’offrir de meilleures conditions d’observation aux astronomes amateurs et professionnels, la réduction des pollutions lumineuses a des effets bénéfiques sur la faune, la flore et même la qualité de sommeil des humains.
Le Vercors est le cinquième site français labellisé par DarkSky International après le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées), le Parc national des Cévennes (Lozère, Gard, Ardèche), le parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence) et le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne).
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.