le numéro vert "info service" réactivé ce lundi après-midi

En réponse à l’épisode de forte chaleur qui touche actuellement la France, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a annoncé sur BFMTV la mise en place d’un numéro vert « Canicule Info Service » dès cet après-midi.

Un numéro vert pour lutter contre la canicule. Invité sur le plateau de BFMTV ce lundi 29 juillet, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, a annoncé qu’un numéro vert « Canicule Info Service » sera réactivé dès cet après-midi en raison des fortes températures.

Un numéro vert pour quels conseils?

Ce numéro, joignable gratuitement (0800 06 66 66) de 9 heures à 19 heures, depuis un poste fixe est régulièrement activé lors des épisodes de fortes chaleurs. Il a pour objectif de répondre aux questions pratiques que peuvent se poser les Français en cette période de chaleur et rappelle les bons gestes à adopter.

Le communiqué interministériel publié en 2023 énumère les principales recommandations pour se protéger en cas de fortes chaleurs: rester au frais, boire de l’eau, privilégier la nourriture rafraîchissante, se mouiller le corps, fermer les volets le jour et aérer la nuit, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, éviter l’alcool et prendre des nouvelles de ses proches les plus fragiles.

À l’occasion des Jeux Olympiques, les sportifs sont aussi concernés par ces recommandations. Frédéric Valletoux souligne qu’il revient au Comité des Jeux olympiques et aux Fédérations « d’apprécier l’opportunité de maintenir ou de décaler » certaines épreuves en cas de pics de chaleur.

À partir de ce lundi, Météo-France étend la vigilance orange canicule à 26 nouveaux départements, portant le total à 39 dans une large moitié sud de la France, pour la première canicule de l’année. La barre des 40°C pourrait même être dépassée dans le midi toulousain, l’arrière-pays du Gard et de l’Hérault ou encore la Nouvelle-Aquitaine, faisant de ces régions les zones les plus chaudes de la semaine.

Pour toute préoccupation sanitaire, en cas de malaise, de fortes fièvres ou propos incohérents, le ministère de la Santé recommande d’appeler le 15.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire