Prénommée Moo Deng ou « cochon qui rebondit », une jeune hippopotame naine âgée de deux mois suscite la curiosité de nombreux visiteurs en Thaïlande, au point que l’établissement s’inquiète de certains comportements et appelle au calme.
Un animal qui compte de nombreux fans. L’hippopotame d’un zoo de Thaïlande est devenu en quelques mois une star dans le pays, contribuant à faire doubler le nombre de visiteurs, en plus de susciter de nombreuses publications sur les réseaux sociaux, rapporte la BBC ce vendredi 13 septembre.
L’animal, prénommé Moo Deng ou « cochon qui rebondit », est une femelle âgée de deux mois. Sa petite taille, liée à son âge et à son espèce, suscite la curiosité de nombreux visiteurs.
L’animal à quatre pattes appartient à l’espèce des hippopotames nains, aussi hippopotames pygmées, car il mesure en moyenne la moitié de la taille des autres hippopotames et ne pèse qu’un quart de son poids.
Le comportement de certains visiteurs pointé du doigt
Face à la frénésie qui s’empare parfois des touristes, le zoo de Khao Kheow, qui accueille l’hippopotame, près de la ville de Pattaya, s’inquiète, alors que des vidéos publiées en ligne montrent l’animal être réveillé par des éclaboussures d’eau ou des jets de coquillages.
« Ces comportements sont non seulement cruels, mais aussi dangereux », dénonce le zoo dans un communiqué.
« Nous devons protéger ces animaux et veiller à ce qu’ils disposent d’un environnement sûr et confortable », rappelle l’établissement, qui indique que des caméras de vidéosurveillance ont été installées à proximité de l’animal.
De nombreux produits dérivés
Selon la BBC, le zoo n’hésite cependant pas à exploiter au maximum la popularité de la jeune hippopotame, puisque, selon leurs calculs, 128 de leurs 150 dernières publications sur les réseaux sociaux concernent Moo Deng.
L’établissement propose également de nombreux produits dérivés inspirés par l’animal, allant des chemises aux pantalons à motif. Des enseignes s’y sont mises puisque la chaîne de cosmétiques Sephora a lancé un blush censé donner le teint rose de la jeune hippopotame.
L’hippopotame nain fait partie depuis 2015 de la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Selon l’UICN, il n’existe plus qu’entre 2.000 et 2.499 individus de cette espèce à l’état sauvage.
Un bébé hippopotame nain est né le 20 août dernier en captivité au parc animalier du Cerza à Hermival-les-Vaux, dans le Calvados.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.