Alors qu’un ferry s’est échoué dimanche dernier au sud de la Suède, en mer Baltique, les opérations de nettoyage du gazole, répandu dans la mer, pourraient prendre un an. Le navire n’a pas encore été rapatrié.
Les opérations de nettoyage du gazole, ayant fui d’un ferry échoué dimanche 22 octobre au sud de la Suède, en mer Baltique, pourraient prendre jusqu’à un an, ont annoncé les autorités locales ce jeudi 26 octobre.
« Les travaux de nettoyage devraient être importants et durer longtemps, ce qui nécessitera des ressources humaines et financières considérables », a indiqué la municipalité de Sölvesborg (sud), l’une des communes les plus touchées, dans un communiqué.
Le navire « continue à perdre du gazole »
Ces opérations « pourraient prendre jusqu’à un an », a précisé le coordinateur des opérations de crise de la municipalité, Anders Borgman, lors d’une conférence de presse, cité par l’agence de presse TT.
Le ferry Marco Polo de la compagnie TT-Line s’est échoué au sud de Karlshamn (sud de la Suède) dimanche matin. Ses 75 passagers ont été rapidement évacués, mais le ferry a en parallèle perdu son gazole, qui a atteint la côte dans la soirée.
Le navire, toujours échoué, continue de perdre son gazole, selon les gardes-côtes qui ignorent pour l’instant le volume de carburant qui s’est échappé dans la mer. Les opérations pour récupérer ce ferry ne pourront pas débuter avant plusieurs jours, ont-ils précisé dans un communiqué.
En début de semaine, les gardes-côtes avaient indiqué que la nappe s’étendait sur cinq kilomètres, mais le carburant n’est, depuis, plus visible en surface puisqu’il est descendu vers le fond.
Une enquête pour infraction à la législation maritime a été ouverte et deux membres de l’équipage sont visés par ces investigations, ont-ils précisé. Aucun détail n’a été donné sur leur identité ou leur nationalité.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.