le ministre de la Santé appelle à "reprendre le réflexe de mettre un masque" lorsque nécessaire

Dans le pays, sur 680 services d’urgence, quarante sont partiellement fermés, notamment durant les nuits.

« Pour l’instant, le système de santé n’est pas touché par cette vague de chaleur », affirme ce lundi sur BFMTV-RMC le ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Alors que cinquante départements sont en vigilance orange canicule, les services de santé pourraient connaître un afflux de patients.

« Le système de santé est robuste et l’hôpital fera face », soutient ainsi Aurélien Rousseau.

Situation « extrêmement tendue »

Pourtant, le ministre le reconnaît, sans « déni », « la situation de l’hôpital est extrêmement tendue ». Dans le pays, sur 680 services d’urgence, quarante sont partiellement fermés, à l’instar de celui de Saint-Tropez. « Il y a une organisation qui permet de prendre en charge les risques vitaux de tous nos concitoyens sur le territoire », martèle Aurélien Rousseau.

« La réalité c’est que dans le pays on est pris en charge si on est malade », assure-t-il.

Selon le ministre, la coopération entre médecins généralistes et hôpitaux est meilleure depuis l’été 2022. Les centres du régulation du Samu ont pour mission, sur tout le territoire, de prioriser les appels et d’orienter les patients vers la médecine de ville ou l’hôpital en fonction des nécessités et des places disponibles dans chacun des établissements.

Canicule info service: 0800 06 66 66. (Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h à 19h)

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire