Les immatriculations de voitures particulières neuves chutent de 11% sur un un an et les véhicules électriques ne sont pas épargnés.
Avec 135.529 immatriculations de véhicules neufs en octobre, le marché est en baisse de 11,1% sur un an. Le repli atteint même 28,29% par rapport à octobre 2019, selon les chiffres PFA (filière automobile & mobilités).
Sur les dix premiers mois de 2024, avec 1.401.436 immatriculations, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 3% sur un an, « illustration d’un marché s’installant dans une nouvelle normalité à volumes réduits par rapport à ses niveaux historiques », commente AAA Data. Par rapport à 2019, sur dix mois, la baisse atteint 23,43% en données brutes.
Le repli en octobre « est plus fortement marqué sur le segment des sociétés avec -18%. Quant aux achats des particuliers, la baisse est limitée à -7% », précise AAA Data.
Attentisme dans l’électrique
« La dynamique du marché souffre toujours d’un effet de base 2023 défavorable qui ne doit pas masquer la réalité actuelle. En effet, l’année 2023 s’était terminée avec un volume de commandes de voitures en recul de 9% par rapport à l’année précédente. Ce trou d’air se retrouve dans les immatriculations de 2024, et laisse penser que le marché en cumulé devrait moins performer que l’année précédente », commente Marie-Laure Nivot, Head of Automotive Market Analysis chez AAA Data.
Les véhicules électriques ne sont pas épargnés avec des ventes en baisse de 18% sur un an avec une part de marché passant à 15% contre 17% en octobre 2023. Selon AAA Data, ce recul est alimenté par l’attentisme des acheteurs face au flou entourant le bonus à l’achat et le renouvellement en 2025 du leasing social sur ces véhicules.
Parmi les différentes motorisations, seules les hybrides sont en progression (+19%), représentant aujourd’hui près d’une immatriculation sur deux dans l’électrique contre une sur trois en octobre 2023.
Du côté de l’occasion, le marché progresse de +3,5% en octobre avec 489.253 transactions et de +4% depuis le début de l’année avec près de 4,5 millions de transactions.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.