Le militant écologiste Paul Watson devra rester en détention provisoire jusqu’au 5 septembre.
La Haute Cour du Groenland a confirmé, ce mardi 20 août, le maintien en détention provisoire jusqu’au 5 septembre du militant écologiste et fondateur de Sea Shepherd Paul Watson, rapportent les autorités du pays sur leur site internet.
La semaine dernière, le tribunal groenlandais de Nuuk avait décidé du maintien en détention jusqu’au 5 septembre de l’homme de 73 ans, dont le Japon demande l’extradition dans une affaire liée à son combat pour la défense des baleines. Il avait alors fait appel de cette décision, en vain.
Sur X, la fondation Paul Watson a partagé le communiqué des autorités du Groenland, sans autre commentaire.
Une notice rouge d’Interpol émise en 2012
Le militant américano-canadien a été arrêté le 21 juillet dans la capitale groenlandaise et placé depuis en détention.
Son arrestation s’est faite sur la base d’une notice rouge d’Interpol émise en 2012, lorsque le Japon l’a accusé d’être co-responsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier nippon deux ans plus tôt dans le cadre d’une campagne menée par Sea Shepherd.
Tout comme l’avait été un militant de Sea Shepherd en 2010, Paul Watson est accusé d’avoir blessé au visage un marin japonais en jetant une bombe puante – de l’acide butyrique – pour entraver le travail des baleiniers.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.