le littoral corse envahit par les méduses

En cas de piqûre, vous pouvez mettre du sable chaud et sec pour apaiser la douleur avant de rincer à l’eau de mer.

Des voisines de plage peu agréables. Au nord d’Ajaccio, le littoral a été envahi par les méduses, aussi bien dans l’eau que sur le sable. Il s’agit d’une espèce en particulier: la méduse pélagique, reconnaissable à sa teinte mauve et ses tentacules urticants.

« En nageant, j’ai rencontré une grosse méduse sûrement qui s’est bien plaqué sur mon bras, ça fait très mal, ça brûle pendant 48 heures », raconte une baigneuse.

« C’est la nature »

Les vacanciers s’équipent donc en conséquence avec des épuisettes pour certains, le système D pour d’autres, munis de bâtons. Attention tout de même à ne pas trop les chasser: ces méduses pélagiques, aussi appelées piqueurs-mauve, jouent un rôle important dans l’écosystème local.

« Ça gâche un peu la baignade, mais après c’est comme ça, il en faut, c’est la nature », affirme une vacancière.

Depuis le début du mois, entre 100 et 150 personnes ont été reçu dans le poste de secours de cette plage pour des piqûres des méduses, un chiffre important selon les nageurs-sauveteurs.

Quelques conseils

Mais alors que faire si vous êtes victimes d’une piqûre? « Il faut vérifier s’il reste des filaments », explique d’abord Raphaëlle Jaussaud-Prestini. Il est ensuite conseillé de mettre du sable chaud sur la plaie, « parce que la chaleur va atténuer la douleur ».

« On rince à l’eau de mer et non pas à l’eau douce », rappelle la professionnelle.

Après cela, il existe plusieurs crèmes à appliquer que l’on peut trouver en pharmacie. Surtout, il ne faut pas frotter la brûlure, même si elle gène, car cela va accentuer la réaction et donc la démangeaison.

Élise Bretaud avec Pierre-Louis Boucé

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire