Les prix des carburants étaient orientés à la baisse la semaine dernière alors que le gazole reculait de près de 4 centimes, contre -2,2 centimes pour l’essence.
Après l’avoir frôlée il y a quelques semaines, voire dépassée par endroits, les prix des carburants s’éloignent de la barre symbolique des 2 euros le litre. D’après le dernier relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, le prix du gazole a continué de baisser la semaine dernière, pour atteindre en moyenne 1,8077 euro le litre (-3,9 centimes).
De son côté, l’essence qui avait augmenté une semaine auparavant fait le mouvement inverse, le SP95-E10 s’affichant désormais à 1,8171 euro le litre, en baisse de 2,2 centimes.
Crainte sur la demande mondiale de pétrole
Ce recul des prix à la pompe s’inscrit dans un contexte de baisse des prix du pétrole ces derniers jours, le baril de Brent s’échangeant en moyenne à 84,3 dollars la semaine dernière, soit 4,5 dollars de moins que sept jours plus tôt.
Mercredi 8 novembre, il a même glissé sous les 80 dollars pour la première fois depuis juillet. En cause: les perspectives économiques moroses en Chine et en Europe attisant les craintes pour la demande mondiale.
Les prix du pétrole ont toutefois légèrement rebondi ce lundi, poussés par le contexte géopolitique incertain. Vers 13h30 à Paris, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier prenait 0,26%, à 81,64 dollars.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.