Les prix des carburants ont de nouveau reculé la semaine dernière. A 1,60 euro le litre, le gazole se retrouve à son niveau le plus bas enregistré depuis janvier 2022.
Jusqu’où ira la baisse des tarifs à la pompe? Les prix des carburants ont de nouveau baissé la semaine dernière, d’après le dernier relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique arrêté au vendredi 30 août.
Le gazole s’affichait ainsi à 1,6093 euro le litre en moyenne en France, soit un recul de 2,5 centimes par rapport à la semaine précédente.
L’essence sans-plomb 95 E10 recule de son côté de 3,4 centimes, à 1,7188 euro le litre.
Avec cette sixième semaine consécutive de baisse, le gazole se retrouve à son plus bas niveau depuis janvier 2022.
Côté essence, c’est aussi du jamais-vu depuis longtemps. Il faut en effet remonter à décembre 2022, mais à une période où les carburants bénéficiaient d’une ristourne gouvernementale de 10 centimes, ainsi qu’une remise de 10 centimes pratiquée par Totalenergies. Un rabais pouvant donc atteindre 20 centimes qui avait pris fin au 1er janvier 2023.
Sur fond de croissance mondiale morose, avec des craintes de ralentissement, voire de récession aux États-Unis, les prix du pétrole brut sont actuellement à un niveau relativement bas.
C’était encore le cas la semaine dernière, même si le baril de Brent a augmenté d’un peu plus d’un dollar pour s’afficher 80,9 dollars.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.