Climate Trace, une organisation indépendante, a dévoilé son classement des villes, régions et pays qui ont émis le plus d’émissions de gaz à effet de serre au cours de l’année 2023.
La ville qui pollue le plus dans le monde est chinoise. Des données communiquées ce vendredi 15 novembre par Climate Trace relayées par Associated Press, une organisation indépendante lancée en 2020 avec l’aide de l’ex-vice président américain Al Gore, que les villes qui émettent le plus de gaz à effet de serre sont situées en Asie et aux États-Unis, Shanghai étant la plus polluante.
À noter qu’il s’agit ici des villes les plus polluantes et non celles les plus polluées qui sont les villes où l’indice de la qualité de l’air est le plus mauvais. Voici le classement des villes qui ont le plus émis de gaz à effet de serre en 2023: Shanghai, Tokyo, New York, Houston et Séoul.
La ville de Shanghai a produit à elle seule 256 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit plus qu’un pays comme la Colombie ou la Norvège. Tokyo, avec ses 250 millions de tonnes d’émissions, se classerait même parmi les 40 pays les plus éméteurs. Les agglomérations de New York et de Houston se classeraient elles dans le top 50 des pays émetteurs avec leurs 160 millions de tonnes de gaz à effet de serre.
Les cinq provinces les plus polluantes sont chinoises
L’organisation – qui dévoile ces données dans le cadre de la COP29 – a quantifié le dioxyde de carbone, le méthane, l’oxyde nitreux ainsi que d’autres polluants atmosphériques traditionnels dans le monde entier, y compris pour la première fois dans plus de 9.000 zones urbaines.
Ces données nous apprennent également que sept États ou provinces rejettent chacun plus d’un milliard de tonnes de gaz à effet de serre et qu’ils se trouvent presque tous en Chine (les provinces de Shandong, Hebei, Shanxi, Mongolie intérieure, Jiangsu et Guandong). Seule exception: le Texas, État américain, qui se classe au sixième rang des régions les plus polluantes du globe.
Les émissions de gaz à effet de serre déjà supérieures à 2023
La Chine, l’Inde, l’Iran, l’Indonésie et la Russie sont les pays qui ont enregistré les plus fortes augmentations des émissions de 2022 à 2023, tandis que le Venezuela, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis ont enregistré les plus fortes baisses.
À l’échelle mondiale, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 0,7% entre 2022 (60,7 milliards de tonnes) et 2023 (61.2 milliards de tonnes) et sont même déjà au-dessus en 2024 avec 61,44 milliards de tonnes déjà émises à la mi-novembre selon Climate Trace.
La COP29, à savoir la 29e conférence sur le climat de l’ONU s’est ouverte en début de semaine en Azerbaïdjan et doit se clôturer le 22 novembre prochain. L’enjeu principal de cette conférence est de fixer le montant de l’aide pour les pays en développement – et polluant de plus en plus – afin qu’ils puissent notamment se développer sans charbon ni pétrole.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.