« Une catastrophe mondiale met en péril ce paradis du Pacifique », a alerté ce mardi 27 août Antonio Guterres, présent au sommet du Forum des îles organisé aux Tonga.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a lancé un « SOS mondial » sur la montée des eaux dans le Pacifique, ce mardi 27 août au sommet du Forum des îles du Pacifique (FIP), en dévoilant des travaux de recherche témoignant d’une élévation plus rapide dans la région que la moyenne mondiale.
« Je suis aux Tonga pour émettre un SOS mondial: Save our Seas (Sauvez nos mers, ndlr), sur l’élévation du niveau des mers. Une catastrophe mondiale met en péril ce paradis du Pacifique », a déclaré Antonio Guterres.
Les îles du Pacifique, faiblement peuplées et peu dotées en industries lourdes, rejettent collectivement moins de 0,02% des émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre.
De nombreuses îles menacées
Ce vaste ensemble d’îles volcaniques et d’atolls coralliens de basse altitude est menacé par la montée des eaux. L’Organisation météorologique mondiale (OMM) surveille les mesures des marégraphes installés sur des plages du Pacifique depuis les années 1990.
D’après un nouveau rapport diffusé par cette agence onusienne sur le climat, le niveau des mers s’est accru de quelque 15 centimètres dans certaines zones du Pacifique ces 30 dernières années.
La moyenne mondiale est établie à 9,4 centimètres, selon ce travail de recherche.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.