Question récurrente: le carburant vendu dans les stations de la grande distribution est-il de moins bonne qualité que celui des pétroliers-raffineurs? Réponse avec un journaliste spécialisé de Caradisiac.
C’est une question qui revient souvent: le carburant est-il de moins bonne qualité dans les stations de la grande distribution? Une idée entretenue par le fait qu’on y trouve souvent de l’essence et du gazole à meilleur prix que dans les autres stations (comme le montre d’ailleurs notre relevé des prix par enseigne) et que, donc, ces carburants seraient moins performants pour les moteurs.
Des carburants de bonne qualité dans tous les cas
« Le carburant, qu’il soit distribué en grandes surfaces ou dans les stations traditionnelles, reste de même qualité quand il sort de la raffinerie », explique Pierre-Olivier Marie, journaliste chez Caradisiac.
La différence va en réalité se jouer sur les additifs, avec chaque enseigne qui dispose de sa propre « mixture »:
« Chaque distributeur va décider de l’additivation qu’il va apporter à son produit. En général, dans les grandes surfaces, on ajoute moins d’additifs, comme les anti-mousse ou antigel, avec une qualité un petit peu meilleure chez les pétroliers. Mais pour les moteurs, la qualité reste la même, il n’y a pas plus de risque pour le moteur. »
Un plein « additivé » de temps en temps, pourquoi pas?
La différence de qualité de carburants entre les stations type Totalénergies ou BP et la grande distribution ne vaudrait donc pas l’écart de tarifs entre ces stations. Avec un simple conseil, qui peut justifier de faire de temps en temps un plein avec un peu plus d’additifs:
« Sur un moteur Diesel, des moteurs techniquement un peu plus fragiles que les moteurs essence, je vous conseillerais de faire un plein avec un gazole un peu premium, qui contient un peu plus d’additifs, tous les 4 ou 5 pleins par exemple. Et sinon le reste du temps vous pouvez tout à fait aller en grandes surfaces », note Pierre-Olivier Marie.
Dans la même optique pour les modèles roulant à l’essence, « pour décrasser le moteur », il peut être utile de mettre du sans-plomb 98 de temps en temps, avec un indice d’octane que dans les sans plomb 95-E10 et 95.
« Une essence à indice d’octane élevé ne s’enflammera pas (ou peu) dans la chambre de combustion tant que la bougie n’a pas produit d’étincelle. Elle préserve ainsi la performance et la longévité du moteur en retardant l’apparition du cliquetis moteur, qui désigne une combustion anormale provoquant une résonance de l’explosion sur les parois du piston et de la chambre de combustion », explique une page dédiée du site de Totalénergies.
Attendre un peu après le remplissage des cuves
On parle aussi souvent d’un nettoyage moins régulier des cuves de carburants dans les stations de la grande distribution, ce qui générerait davantage d’impuretés néfastes pour le moteur. Un élément difficile à vérifier dans les faits, le journaliste de Caradisiac conseille surtout de ne pas faire son plein juste après un remplissage:
« Si vous arrivez au moment où un camion arrive pour remplir les cuves, il y a un risque qu’il brasse les impuretés au fond de la cuve et que ces impuretés remontent à la surface et finissent dans votre moteur. Attendez donc et revenez une heure après le passage de la citerne », recommande Pierre-Olivier Marie.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.