Les indiscrets : Airbags de Stellantis, le nombre de victimes continue d'augmenter - 04/09

En France, 114.000 voitures ont déjà pu avoir un remplacement d’airbag et 90.000 véhicules supplémentaires devraient suivre prochainement, a précisé le groupe Stellantis, qui possède Citroën et DS.

Quelque 200.000 voitures Citroën et DS équipées d’airbags défaillants fournis par l’équipementier japonais Takata, soit un tiers des véhicules concernés, ont été réparées en France, Italie, Espagne et au Portugal, a indiqué Stellantis ce lundi 7 octobre.

530.000 véhicules concernés

Ces quatre pays européens représentent 91% des véhicules concernés par la campagne de rappel d’ampleur menée par ce constructeur. Un rappel « Stod Drive » qui demande l’immobilisation du véhicule jusqu’à ce qu’il soit réparé.

En France, 114.000 voitures ont été remises à niveau et 90.000 véhicules supplémentaires devraient suivre prochainement, a précisé Stellantis.

Au total, 530.000 Citroën C3 et DS3 vendues entre 2009 et 2019 en Europe et au Maghreb sont concernées, dont 246.000 en France.

Depuis l’annonce de la campagne de rappel au mois de mai, le groupe automobile a multiplié les courriers recommandés aux clients concernés, trouvés via les fichiers d’immatriculation et lancé des campagnes d’information dans les médias.

De nombreux propriétaires ne se sont cependant pas encore manifestés.

Les indiscrets : Airbags de Stellantis, le nombre de victimes continue d’augmenter – 04/09

Production doublée d’airbags de remplacement

Stellantis a doublé la production d’airbags adaptés dans l’usine d’un sous-traitant. Le constructeur a également dopé son offre de véhicules de courtoisie destinés à remplacer les voitures en cours de réparation (36.000 en France), disponibles dans 6 parcs à travers le sud de la France, ou livrables à domicile pour les clients éloignés.

Les airbags du fabricant japonais Takata, qui a fait faillite en 2017, secouent le secteur de l’automobile depuis 2014: ils ont causé plusieurs décès en projetant des pièces dangereuses au visage du conducteur, à cause d’un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides.

Volkswagen, Nissan ou Toyota ont également lancé récemment des campagnes de rappel concernant des airbags Takata, mais sans incitation à arrêter de conduire. BMW a rappelé cet été plus de 1,7 million de véhicules aux Etats-Unis et en Chine pour ce même problème.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire