La marque italienne a présenté le concept Lanzador, une GT surélevée 4 places et 100% électrique dont la version de série est annoncée pour 2028. Une étape importante avant une première transition vers l’hybride.
Les marques sportives, aussi, se préparent à passer au 100% électrique. Alors que le premier modèle « zéro émission » de Ferrari est prévu pour 2025, son grand concurrent italien, Lamborghini, vient de dévoiler son concept-car Lanzador, qui préfigure aussi cet avenir survolté.
Un concept dévoilé à l’occasion de la Monterey Car Week, un festival qui réunit des voitures de prestige tous les ans en Californie.
Ce modèle adopte une silhouette de GT surélevée, assez proche d’un SUV coupé 2+2, c’est à dire avec deux places assez réduites à l’arrière. Avec des éléments empruntés aux derniers modèles de Lamborghini, la Revuelto et l’Urus.
Lamborghini ne donne en revanche pas trop de détails sur les performances de son concept, dont la version de série est attendue pour 2028. Jusqu’ici, la marque évoquait simplement « la deuxième moitié de la décennie 2020 ».
« Plus d’un mégawatt » de puissance
Le SUV coupé devrait adopter une architecture avec deux moteurs électriques haute puissance, un par essieu, pour une transmission intégrale permanente, avec une puissance annoncée à « plus d’un mégawatt », soit plus de 1350 chevaux.
Peu de modèles, ou très exclusifs, atteignent déjà une telle puissance, comme l’Aspark Owl (50 exemplaires, 2,9 millions d’euros) qui annonce une puissance de plus de 2000 chevaux, ou la Lotus Evija (130 exemplaires, 2 millions d’euros).
Si on ne connaît pas encore les tarifs du Lanzador de série (et si la version définitive conservera ce nom), ce modèle ne devrait pas atteindre de tels montants.
Actuellement, une Tesla Model S Plaid (750 kW, soit un peu plus de 1000 chevaux) démarre à 131.490 euros en France.
Avant ce passage au 100% électrique, Lamborghini a prévu de passer toute sa gamme à l’hybride pour 2024: une transition qui a aussi pour effet de doper les ventes de ses derniers modèles 100% thermiques.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.