Selon le président de l’Ufip, la vente de carburant à prix coûtant n’aurait qu’un effet limité sur les prix à la pompe.
Une baisse des prix à la pompe « de 1 centime par litre ». La demande d’Emmanuel Macron de vendre à prix coûtant est « légitime » au regard du prix élevé des carburants à l’heure actuelle, a réagi sur BFMTV le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip énergies et mobilités), Olivier Gantois.
Mais les automobilistes ne doivent pas s’attendre à une baisse importante de leur facture à la pompe, prévient ce dernier. « Les marges nettes des distributeurs » de carburant, c’est-à-dire « les bénéfices une fois qu’ils ont couvert leurs coûts », sont « de l’ordre de 1 centime par litre », a-t-il noté.
« On parle d’un potentiel de réduction de l’ordre de 1 centime [d’euro] par litre, donc on n’est pas du tout à l’échelle du problème », a avancé Olivier Gantois.
Le patron de l’Ufip rappelle que « les prix des carburants ont augmenté de 15 centimes par litre, voire plus » depuis le début de l’été.
Activité « très compétitive »
Selon Olivier Gantois, ces faibles marges s’expliquent par une activité de distribution de carburant « très compétitive en France », notamment en raison de la forte présence de la grande distribution qui représente « à peu près 59% des volumes vendus » dans les stations-service.
Cette dernière pratique en effet des tarifs peu élevés dans ses propres stations, la distribution de carburant n’étant qu’un produit d’appel pour attirer les consommateurs dans ses magasins.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.