L’ouragan Hélène pourrait notamment provoquer « des vents violents et des pluies diluviennes sur une grande partie de la Floride et du sud-est des Etats-Unis », a précisé le Centre national américain des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin.
La tempête tropicale Hélène s’est transformée en ouragan ce mercredi 25 septembre alors qu’elle se dirige vers le sud-est des Etats-Unis, a indiqué le Centre national américain des ouragans (NHC).
L’ouragan Hélène pourrait notamment provoquer « des vents violents et des pluies diluviennes sur une grande partie de la Floride et du sud-est des Etats-Unis », a précisé l’organisme dans son dernier bulletin.
Hélène devrait devenir un « ouragan majeur » et atteindre les côtes de la Floride jeudi, a également indiqué l’agence américaine. Si les prédictions des autorités météorologiques se confirment, il s’agirait du premier ouragan d’une telle ampleur à toucher les Etats-Unis en plus d’un an.
Une saison moins intense
Le dernier passage d’un ouragan aussi puissant remonte à août 2023, quand Idalia avait frappé le nord-est de la Floride.
La saison 2024 des ouragans au niveau de l’Atlantique, qui s’étale du 1er juin au 30 novembre, a été moins intense que prévu.
Mais pour les scientifiques, le changement climatique, en réchauffant les eaux des océans, rend plus probable l’intensification rapide des tempêtes et augmente le risque d’ouragans plus puissants.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.