La laie domestique élevée par un couple de retraités et vivant dans des conditions indignes, a été saisie par l’Office français de la biodiversité.
Pour la fin de sa vie, Cocotte devrait « couler des jours heureux. » La laie domestique, qui avait été recueillie et élevée par un couple de retraités de Musigny, en Côte-d’Or, a été saisie ce mercredi 6 novembre par les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), raconte France 3 Bourgogne. Il y a trois ans, alors qu’elle n’était qu’un petit marcassin, Cocotte avait été confiée au couple par un chasseur, qui avait promis qu’il reviendrait, mais qui ne l’a jamais fait.
Depuis, la laie domestique, qui pèse aujourd’hui 140kg, vivait dans une grande délabrée au domicile de ses maîtres, où étaient entreposés du mobilier en bois, de la tôle et autres objets encombrants. Un environnement bien loin des forêts où les sangliers vivent et se nourrissent de glands, de châtaignes ou de champignons.
Détention non autorisée d’un animal
Selon la loi, il est par ailleurs totalement interdit de posséder un animal sauvage, comme l’espèce de Cocotte. Le couple s’est exposé à trois ans de prison et 150.000 euros d’amende pour détention non autorisée d’un animal, mauvais traitement et maintien d’un animal dans un environnement insalubre. Il est par ailleurs impossible de simplement relâcher l’animal dans la nature.
« La laie est malheureusement domestiquée. On ne peut donc plus la relâcher », regrettait en octobre Cendrine Perrot, mandataire de l’association Voir Informer Dénoncer Agir pour les animaux (Vida).
Selon France 3 Bourgogne, un signalement anonyme avait été fait en septembre dernier, conduisant à une inspection de gendarmerie, puis à une demande de saisie émise par Olivier Caracotch, le procureur de la République de Dijon. L’Office français de la biodiversité (OFB), en charge de l’opération, a pu récupérer la laie ce mercredi, l’endormir et la déplacer dans un parc animalier.
Selon le procureur, Cocotte devrait « couler des jours heureux », bien loin de sa grange encombrée de Musigny.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.