Le salon de Munich fait la part belle aux nouveautés 100% électriques. Avec des autonomies en forte progression chez différentes marques présentes, de Renault à Tesla en passant par BMW, Volkswagen et Mercedes.
620 kilomètres chez Renault, 678 km chez Tesla, 700 km chez Volkswagen ou encore 750 km chez Mercedes… la course à l’autonomie électrique est relancée à l’occasion du salon de Munich, qui vient d’ouvrir ses portes ce lundi 4 septembre.
Une tendance qui n’est pas nouvelle, tant ce critère de l’autonomie reste crucial pour les consommateurs qui envisagent de passer à l’électrique. Mais une rupture tout de même avec une certaine baisse assumée des autonomies maximales, pour davantage coller aux usages du quotidien (en moyenne une cinquantaine de kilomètres) et, surtout, baisser le prix final du véhicule.
620 km pour le Scénic, nouvelle frontière pour Renault
Renault vient ainsi de dévoiler son nouveau Scénic. Une référence du véhicule familial qui passe au 100% électrique, ce qui n’était pas le cas pour des modèles plus imposants comme les derniers Espace ou l’Austral, proposés en hybrides.
Alors que la Mégane E-Tech offrait jusqu’ici une autonomie maximale annoncée à 470km, Renault franchit un nouveau pallier avec 620 km sur le Scénic. Une batterie de 87 kWh, qui, concrètement, permet de réaliser un Paris-Bordeaux avec un seul grand arrêt recharge ou un Paris-Mont Saint-Michel sans s’arrêter.
L’autonomie annoncée (selon la norme WLTP en Europe) est en effet à prendre comme un indicateur qui permet de comparer les véhicules entre eux avec un usage dit mixte (entre conduite urbaine, sur petites routes et autoroutes). Mais il ne s’agit pas de la portée maximale sur autoroute, avec une consommation qui augmente fortement sur les véhicules électriques. C’est pour cela qu’un Paris-Bordeaux, un peu moins de 600km, ne peut pas se faire sans pause recharge, même avec un véhicule qui affiche plus de 600 km d’autonomie.
Renault n’a pas encore donné les prix de son nouveau Scénic, sachant qu’il sera proposé aussi avec une batterie moins imposante, de 60 kWh, avec 420 km d’autonomie annoncée. Un modèle que pourraient privilégier les consommateurs, même s’il faut faire davantage d’arrêts recharge sur des longs trajets, grâce à un prix plus abordable. Affaire à suivre…
Tesla Model 3: une référence en progrès
Tesla vient de présenter une nouvelle version de la Model 3, sa berline best-seller. Déjà reconnue comme une référence en termes d’autonomie et de consommation, elle améliore encore ce point. De 491 km à 602 km pour les versons Propulsion et Grande Autonomie, les autonomies passent à 554 et 678 km.
A noter que Tesla ne communique plus depuis 2017 les données sur ces batteries en kWh. De quoi pouvoir faire varier les tailles ou les chimies (NMC ou LFP) des packs batterie proposés, en mettant en avant une autonomie théorique en kilomètres, plus parlante pour les clients.
Ce gain d’autonomie, avec d’autres améliorations au programme, passe aussi par une hausse de prix de 1000 euros par rapport à la précédente Model 3. Elle démarre désormais à 42.990 euros en France.
700 km pour la Volkswagen ID.7
Comme Renault, Volkswagen améliore aussi son score d’autonomie maximale avec son ID.7, une grande berline 100% électrique, équipée d’une batterie 86 kWh.
A près de 5 mètres de long, elle veut en effet rivaliser avec un autre modèle de Tesla, la Model S, qui affiche jusqu’à 723 km d’autonomie (à partir de 94.990 euros).
Volkswagen devrait communiquer rapidement les tarifs de son ID.7, avec l’ouverture des commandes prévues pour ce mois de septembre. En Allemagne, la marque a annoncé un prix de départ assez agressif pour ce type de modèles, à partir de 56.995 euros, mais à voir quelle autonomie sera proposée à ce tarif.
Concept Mercedes CLA à 750 km
C’est certes un concept-car, mais Mercedes le présente comme l’avenir proche de sa gamme électrique et un avant-goût de sa nouvelle plateforme dédiée MMA (pour « Mercedes-Benz Modular Architecture »).
Avec 750 kilomètres annoncés, ce concept CLA permet d’anticiper la future berline de la marque à l’étoile, prévue pour 2024.
« Le nouveau groupe motopropulseur développé en interne comprend une architecture électrique de 800 V combinée à une batterie d’une densité énergétique exceptionnelle et à un groupe motopropulseur électrique très efficace », note la marque dans son communiqué.
Mercedes adapte notamment les technologies développées sur son concept EQXX, qui avait réalisé plus de 1000 km sur une seule charge en avril 2022, pour promettre une consommation de 12 kWh aux 100 km.
Avec la nouvelle CLA, deux autres modèles devraient profiter de cette nouvelle plateforme MMA, deux petits SUV proches des formats des GLA et GLB actuels.
BMW inaugure sa « Neue Klasse »
Autre plateforme très attendue, la « Neue Klasse » de BMW, dont les premiers modèles de série sont attendus pour 2025. Six au total, de la berline au SUV.
BMW ne donne en revanche pas encore de chiffres attendus pour les autonomies annoncés de ses futurs modèles.
Cette nouvelle génération permettra « 30% d’autonomie en plus, une recharge 30% plus rapide, 25% d’efficience en plus », affirme simplement le groupe allemand dans son communiqué.
Pour un BMW iX qui affiche actuellement jusqu’à 629 km d’autonomie, un gain de 30% porterait ce chiffre à un peu plus de 815 km.
Les constructeurs chinois, plutôt branchés prix?
Présents en force au salon de Munich, les constructeurs chinois sont plutôt en retrait de cette course à l’autonomie. BYD présente par exemple son Seal U, un SUV compact rival du Model Y, avec une autonomie annoncée entre 420 et 500 km. Des chiffres assez proches du modèle de Tesla, qui affiche lui entre 455 et 533 km, mais sans chercher absolument à être au-dessus. Une manière aussi de se concentrer sur le prix de vente, gros enjeu du moment.
A voir ce que donneront les autres modèles présentés par Leapmotor, Zeekr ou encore MG sur le salon.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.