la conduite strictement limitée après consommation

La consommation du cannabis au volant est « strictement encadré » par une nouvelle législation en vigueur depuis ce jeudi 22 août.

Une nouvelle législation. Cinq mois après la légalisation du cannabis récréatif en Allemagne, les nouvelles règles autour du cannabis au volant sur les routes allemandes sont entrées en vigueur ce jeudi 22 août outre-Rhin. Et surprise, la conduite après sa consommation n’est pas interdite, mais plutôt très encadrée.

« Comme pour l’alcool, en consommer avant de prendre le volant n’est pas interdit, mais strictement encadré », a indiqué le Centre européen de la consommation (CEC) dans un communiqué de presse ce jeudi 22 août.

Pour prendre leur voiture, « les consommateurs ne doivent pas dépasser 3,5 grammes de tétrahydrocannabinol (THC) par millilitre de sang », a rapporté le CEC. Ce taux légal retenu est plus important que celui espéré par les tribunaux, qui souhaitaient que le seuil légal maximal soit fixé à 1ng/ml de sang.

Jusqu’à 500 euros d’amende

« D’après les experts, ce taux de 3,5ng/ml de sang est suffisamment bas pour éviter qu’un automobiliste ressente encore les effets de la drogue lorsqu’il prend la route », a ajouté le Centre européen de la consommation.

Selon ce même expert, les conducteurs doivent patienter plusieurs heures avant de prendre la route « car immédiatement après avoir consommé du cannabis, le taux de THC par millilitre de sang varie de 10 à 150 ng/m ».

Mais que risquent les conducteurs en cas de non-respect de la législation? La sanction tombe immédiatement. « Un automobiliste qui dépasse la limite est lourdement sanctionné », a prévenu le Centre européen de la consommation. Les contrevenants s’exposent à une amende de 500 euros à laquelle s’ajoute une potentielle « interdiction de circuler d’un mois ».

« Par ailleurs, la consommation d’alcool est un facteur aggravant puisque l’amende est doublée »: 1.000 euros. Ces peines « s’appliquent à tous les conducteurs quelle que soit leur nationalité et leur lieu de résidence », a poursuivi le CEC.

À noter que les seules personnes majeures qui résident dans le pays depuis plus de six mois sont autorisées à cultiver, consommer, et détenir du cannabis « en quantité restreinte » depuis le 1er avril, laissant les Français sur le carreau par exemple.

Pour les jeunes conducteurs, « les moins de 21 ans », c’est « tolérance zéro ». Ce public ainsi que les automobilistes qui ont obtenu leur permis il y a moins de deux ans « ont la stricte interdiction de prendre leur voiture après avoir consommé du cannabis ». Le cas contraire, l’amende est fixée à 250 euros.

Test salivaire et prélèvement sanguin

La nouvelle réglementation autorise les policiers allemands à réaliser des tests salivaires pour détecter des traces de THC. « Ils peuvent aussi, en cas de doute, et malgré le dépistage salivaire, ordonner un prélèvement sanguin au conducteur contrôlé. »

En légalisant le cannabis, l’Allemagne avait voté une loi pour encadrer strictement la consommation pour sa population, l’interdisant tout bonnement pour les étrangers.

« Le texte de loi se montre ferme. Les Français de la région frontalière et ceux se rendant en Allemagne pour étudier ou faire du tourisme ne pourront ni en posséder, ni en cultiver, ni en consommer », avait écrit le Centre européen de la consommation dans un communiqué de presse.

Et si l’idée vient à un étranger de bafouer la loi allemande, il risque gros. Il pourrait être poursuivi pour acquisition illicite de drogue en Allemagne ou importation illégale de cannabis en Allemagne. Il encourrait alors jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour possession illicite de stupéfiants ou au moins deux ans de prison pour importation illégale de produits stupéfiants.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire