Tempête Ciaran : le Nord-ouest en alerte - 01/11

[AVIS D’EXPERT] Pendant que le marché des voitures particulières neuves progresse de 16%, Tesla a explosé les compteurs avec +116%. Cette performance commerciale permet à Tesla de se placer 7ème marque en France et de dépasser ses concurrentes allemandes. Jusqu’où peut aller le constructeur américain?

Le marché français des voitures particulières a retrouvé des couleurs en 2023. En particulier, les voitures électriques ont séduit les automobilistes avec une part de marché de 17%. La progression des ventes est de 47% en un an.

Et c’est Tesla qui tire les bénéfices de cette hausse du marché et plus spécifiquement de l’électrique avec 63.041 véhicules immatriculés en 2023. Tesla a plus que doublé le nombre de véhicules neufs vendus dans l’hexagone.

La part de marché de Tesla atteint 3,55% des voitures particulières en France, avec une gamme de seulement 4 véhicules disponibles (Model S, Model X, Model Y et Model 3). Tesla double toutes les marques allemandes avec Audi (2,78%), BMW (3,36%) et Mercedes (2,92%). Pourtant, ces marques sont bien installées en France, avec des réseaux de concessionnaires qui maillent l’ensemble du territoire national. A l’opposé, Tesla possède son propre réseau de distribution. En France, ce sont 23 points de vente, soit 7 fois moins que BMW ou Mercedes.

En outre, le constructeur américain place sa Model Y en tête des voitures électriques, et à la huitième place des voitures les plus vendues, toutes motorisations confondues. C’est le seul véhicule 100% électrique du Top 10. Tesla est donc monté très haut en 2023.

2024, l’année de la voiture électrique ? – 02/01

Quelle tendance pour 2024?

Le bonus écologique a été revu pour cette année. Tout d’abord, la prime pour les véhicules électriques baisse de 1.000 euros, à 4.000 euros. Surtout, le nouveau bonus écologique fait peau neuve en 2024: la masse doit être inférieure à 2,4 tonnes, le prix ne doit pas dépasser 47.000 euros, et les voitures éligibles à ce bonus doivent désormais justifier d’un impact environnemental moindre lors de ses étapes de production. Ces nouvelles conditions favorisent donc les voitures électriques produites en France et plus largement, en Europe.

Seul le Model Y est produit en Europe, plus précisément en Allemagne et reste éligible au bonus. Toutefois, en 2023, une part non négligeable des Model Y provenaient de Chine. Le constructeur aura à diriger des importations chinoises vers d’autres pays européens pour profiter à plein du bonus français.

Et ce n’est plus le cas de la Model 3, provenant uniquement de Chine. Par conséquent, cette année, la Model Y devrait continuer ses performances en termes de ventes. La Model 3 pourrait ses ventes diminuer avec la perte de 4.000 euros de bonus écologique, soit tout de même près de 10% du prix de vente. Malgré tout, elle reste compétitive par rapport à d’autres modèles électriques.

En conclusion, Tesla a dépassé toutes les marques « premium » allemandes sur le marché français et s’est imposée en véritable alternative. Sa Model Y reste attractive et bénéficie du bonus écologique. Et 2024 verra la consolidation des ventes de Tesla en France. Il faudra l’arrivée d’une citadine, annoncée à moins de 25.000 euros, pour venir bousculer les marques devant Tesla sur le marché national.

Franck Cazenave, expert en mobilité et auteur du livre Tesla a tué la bagnole! disponible en mars 2024

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire