Plusieurs axes d’accès vers le sud étaient très encombrés, en premier lieu l’A7, l’A9 et l’A10 tandis que le temps d’attente au péage français du Mont Blanc atteignait 1h30 en fin de matinée.
Plus de 940 kilomètres de bouchons cumulés ont été relevés samedi à la mi-journée par Bison Futé sur la route des vacances, pour ce quatrième week-end de l’été où les difficultés se font sentir dans le sens des départs, mais aussi des retours. Bison Futé a prévu une circulation « très difficile au niveau national tout au long de la journée » dans le sens des départs. Vers 12h10, un pic a été atteint, selon les données fournies par le site internet du prévisionniste, avec 942 km d’embouteillages cumulés. Vers 12h45, le chiffre était de 755 km.
Plusieurs axes d’accès vers le sud étaient très encombrés, en premier lieu l’A7, l’A9 et l’A10. « La fréquentation des axes routiers sera très forte depuis l’Ile-de-France vers la Bretagne (N165), les régions du Sud et de l’Espagne (A10 et A63) et la Méditerranée (A6, A7 et A9). Il sera également très difficile de rejoindre l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205) durant toute la journée », détaille l’organisme dans son bulletin de prévisions. Le site de la société d’autoroutes ATMB affichait à 11h30 un temps d’attente de 1h30 au péage français du tunnel du Mont Blanc. La circulation est également difficile dans le sens des retours, et même « très difficile dans les régions du nord et de l’ouest, ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes ».
Dimanche classé orange dans le sens des départs
Du côté du ciel, Météo-France a placé samedi 15 départements du centre-est et du nord-est en vigilance orange pour des orages prévus dans l’après-midi et la soirée. L’alerte météorologique concerne l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Cher, la Côte-d’Or, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire ainsi que l’Yonne.
« Si l’épisode annoncé se confirme, des perturbations intenses très localisées pourraient entraîner des conditions de circulation difficiles sur l’autoroute », souligne ainsi Vinci Autoroutes dans un communiqué.
Dimanche, les axes desservant l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes seront encore « fortement empruntés tout au long de la journée », la journée étant classée orange pour ces régions dans le sens des départs, mais sur le reste du territoire la circulation devrait retrouver son rythme habituel.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.