Plus de 100.000 kilomètres carrés sont partis en fumée au Canada depuis le début de l’année 2023 à cause des mégafeux. Une surface équivalente à 20% de la France métropolitaine.
Depuis le début de l’année, un peu plus de dix millions d’hectares sont partis en fumée au Canada à cause de milliers de feux de forêt. Un total bien supérieur à tout ce que le pays a déjà connu, dépassant les projections les plus pessimistes des scientifiques.
Ces chiffres devraient encore s’aggraver puisque 887 feux étaient actifs ce dimanche dans le pays, dont 585 considérés comme hors de contrôle, selon les chiffres nationaux du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC).
Plus grand que le Portugal
Au total, les forêts brûlées en six mois et demi seulement représentent une superficie supérieure à celle du Portugal ou équivalente à celle de l’Islande. Le précédent record absolu en la matière datait de 1989 avec 7,3 millions d’hectares, selon le CIFFC.
À l’échelle de la France, la surface brûlée représente environ 20% du territoire métropolitain… et des dizaines de départements, comme vous pouvez le voir sur notre carte.
C’est principalement la forêt boréale qui part en fumée, loin des zones habitées. Mais avec de lourdes conséquences pour l’environnement, rappelle l’AFP. Cet anneau de verdure qui encercle l’Arctique (au Canada donc, mais aussi en Alaska, en Sibérie et dans le nord de l’Europe) est en effet vital pour l’avenir de la planète.
Autre particularité de cette forêt du Nord: elle libère 10 à 20 fois plus de carbone par unité de zone brûlée que d’autres écosystèmes. En relâchant du gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ces incendies contribuent en retour au réchauffement de la planète, un cercle vicieux.
Un deuxième pompier est mort au Canada après avoir été blessé en luttant contre les mégafeux, deux jours après qu’ils eurent fait une première victime, ont annoncé dimanche les autorités.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.