Les deux prototypes doivent donner naissance à des modèles de série annoncés pour 2026. Une manière pour Honda de se relancer dans la transition vers l’électrique.
Honda veut se relancer dans l’électrique. Après un départ manqué en particulier avec sa petite « e », bien trop chère par rapport à ce qu’elle offrait, la marque japonaise a dévoilé deux prototypes très futuristes au CES de Las Vegas.
Deux concepts « Série 0 » qui doivent donner naissance à une nouvelle gamme de véhicules électriques lancés à partir de 2026.
« Nous sommes retournés aux sources et nous avons élaboré la Honda 0 Series avec un design conçu pour la nouvelle ère », a indiqué Shinji Aoyama, vice-président de Honda, cité dans un communiqué, évoquant « une silhouette audacieuse et pure ».
Lors d’une conférence de presse, le patron de Honda, Toshihiro Mibe, a insisté sur le fait qu’ils s’inscrivaient dans la philosophie baptisée « M/M » à savoir « maximiser l’espace pour les occupants » et « minimiser » celui de la machine « pour procurer la joie de la conduite ».
Le premier concept-car, « Saloon », présente une plateforme basse et une carrosserie extérieure large et un intérieur très spacieux. La commercialisation d’un véhicule dérivé de ce concept-car doit débuter en 2026 aux Etats-Unis.
Plus d’espace dans le « Space Hub »
La marque a également présenté un second concept car, appelé « The Space Hub ». Il possède un habitacle particulièrement spacieux offrant une « excellente visibilité basée sur le principe de développement ‘finesse, légèreté, sagesse' ».
Les dirigeants de Honda ont souligné que cette nouvelle gamme va rendre les véhicules bénéficiant des technologies avancées d’assistance à la conduite « plus accessibles ».
Honda s’est fixé en 2021 l’objectif ambitieux d’avoir des ventes automobiles 100% électriques (véhicules à batteries électriques ou roulant à l’hydrogène) d’ici à 2040 dans le monde entier, mais il part de loin.
Des progrès attendus aussi dans la conduite autonome
Le numéro deux japonais de l’automobile veut aussi être en pointe dans les véhicules autonomes. Associé avec Cruise, filiale de l’américain General Motors, Honda avait annoncé en octobre dernier son intention de lancer dès début 2026 un service de robotaxis à Tokyo.
Cependant dans un entretien accordé mardi à Bloomberg TV en marge du CES, Toshihiro Mibe n’a plus évoqué de calendrier précis: « Nous pensons à introduire des véhicules autonomes dans un environnement urbain à la fin des années 2020 », a-t-il déclaré.
Pour « marquer sa détermination à opérer la transformation historique » que représente la transition électrique, le groupe a décidé de changer sa signalétique en remplaçant le « H » datant de 1981 apposé sur ses véhicules par un nouveau logo.
Ce nouveau logo sera apposé sur tous les nouveaux modèles électriques à l’avenir, y compris la gamme Honda 0 Series.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.