Les prix des carburants continuent de progresser. La semaine dernière, le gazole a augmenté de plus de 4 centimes pour s’afficher à près de 1,93 euro le litre. La hausse est plus limitée pour le sans-plomb 95-E10 qui atteint toutefois son niveau le plus haut de l’année.
Alors que le gouvernement vient d’annoncer la possiblité pour les distributeurs de vendre à perte leurs carburants, les prix à la pompe ne cessent d’augmenter. Le gazole s’affichait en moyenne à 1,9294 euro le litre la semaine dernière en France, soit une hausse de 4,8 centimes d’apès le relevé du ministère de la Transition écologique, avec des prix arrrêtés au vendredi 15 septembre.
Plus haut de l’année pour le SP95-E10
Côté essence, le sans-plomb 95-E10 se vendait en moyenne à 1,9397 euro le litre, avec une hausse de 0,4 centime par rapport à la semaine précédente.
L’essence la plus consommée en France touche ainsi son niveau le plus haut de l’année d’après ce relevé gouvernemental, dépassant le 1,9458 euro le litre enregistré le 14 avril dernier.
Côté gazole, on s’en rapproche fortement: il faut remonter au 27 janvier pour retrouver ce carburant à un prix supérieur, à l’époque il était en moyenne à 1,9432 euro le litre.
Un baril au-dessus des 93 dollars
Cette hausse des prix des carburants s’explique principalement par les prix élevés du pétrole brut. La semaine dernière, le baril de Brent de mer du nord prenait encore 2,2 dollars pour dépasser les 93 dollars.
Avec des prix des carburants qui se rapprochent des 2 euros le litre en France, à voir si le plafond à 1,99 euro le litre pratiqué dans les stations Totalénergies permettra de limiter la hausse dans les prochaines semaines. Et donc aussi désormais cette possiblité de vendre à perte pour les distributeurs, même si les effets devraient être limités pour cette mesure, qui ne pourra en outre pas s’appliquer avant le vote de le loi prévu pour le mois de novembre.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.