Le marché automobile européen a fortement baissé au mois d’août (-18,3% sur un an). Les ventes des voitures électriques en berne expliquent cette morosité.
Le marché automobile européen a fortement baissé au mois d’août (-18,3% sur un an), entraîné notamment par la morosité des marchés allemand, français et italien, selon les chiffres publiés jeudi par l’Association des constructeurs (ACEA).
Depuis le début de l’année 2024, les ventes connaissent cependant une légère croissance (+1,4%), notamment grâce aux marchés italien et espagnol, avec un total de près de 7,2 millions d’immatriculations.
Les ventes de voitures électriques ont enregistré leur quatrième mois de baisse en août (-43,9%), repassant sous la barre des 100.000 véhicules, pour 14,4% du marché.
Des ventes de voitures électrique en berne
Après plusieurs années de forte progression, les ventes de voitures électriques ont enclenché la marche arrière, notamment avec la baisse des bonus à l’achat dans certains pays, mais aussi dans l’attente de normes plus sévères d’émissions de CO2, qui devraient faire arriver des modèles plus abordables en concessions.
Les immatriculations ont notamment reculé au mois d’août en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et en Suède, mais continuent à croître en Belgique ou au Danemark. Le leader du secteur Tesla a vu ses ventes reculer de 43,2% sur un an, et de 14,9% depuis le début de l’année.
Près de l’UE, les immatriculations d’électriques ont également progressé au Royaume-Uni.
Les voitures hybrides sont les seules à progresser
Sur ce marché en repli, les voitures hybrides (avec un moteur électrique, mais que l’on ne doit pas brancher pour les recharger) sont les seules à progresser en août (+6,6%), à plus de 200.000 unités. Elles représentent désormais presque un tiers du marché (31,3%), contre 24% en août 2023.
Les voitures à essence ont baissé de 17,1% sur un an, mais dominent toujours le marché de quelques calandres, avec 33,1% des immatriculations. Les ventes de modèles diesel sont en chute libre sur la plupart des marchés européens (-26,4%) et représentent 11,2% du marché.
Les modèles hybrides rechargeables (avec une batterie électrique qu’il faut brancher) ont aussi reculé (-22,3%) sur la plupart de leurs marchés et représentent 7,1% des immatriculations.
Parmi les constructeurs, le leader Volkswagen recule moins au mois d’août que le marché (-14,8%) tandis que le N°2 Stellantis plonge (-29,5%) avec ses marques Peugeot, Citroën, Fiat ou Opel. Renault (-13,9%) et Hyundai-Kia (14,5%) résistent un peu mieux aussi, tandis que Toyota-Lexus, pionnier de l’hybride, tire son épingle du jeu (-4,3%), tout comme Volvo, seul constructeur en hausse (+28,6%), notamment grâce à sa compacte électrique EX30. Quelques constructeurs, parmi lesquels Renault et Volkswagen, demandent un report du renforcement des normes d’émissions de CO2 prévu pour 2025, tandis que Stellantis s’y oppose.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.