Les Experts : Électrique, le bonus écologique abaissé - 15/02

Alors que l’hybride continue de progresser dans les ventes de voitures neuves en juillet en Europe, la part de marché de l’électrique recule à 12,1%.

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne (UE) ont augmenté de 0,2% en juillet à 852.000 unités, ralenties par des baisses en France et en Allemagne, selon les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) publiées ce jeudi 29 août.

L’électrique en chute

La part de marché des voitures 100% électriques recule à 12,1% dans l’Union, avec 102.705 unités, contre 13,5% en juillet 2023.

Une situation qui s’explique par la forte chute enregistrée des immatriculations de voitures électriques en Allemagne, à -37% en juillet- avec l’arrêt des aides à l’achat depuis le début de l’année.

Les Experts : Coup de frein sur la voiture 100% électrique – 29/08

Les chiffres positifs, toujours sur le 100% électrique, sur les marchés belge (+44%), néerlandais (+9%) et français (+1%) n’ont pas suffi à compenser cette baisse enregistrée sur le premier marché d’Europe.

L’hybride continue de progresser

À l’inverse, les voitures hybrides (non rechargeables) continuent de séduire un nombre croissant d’automobilistes. En juillet, cette motorisation a progressé de 25,7%, à 273.000 unités, avec des évolutions à deux chiffres sur les 4 principaux marchés: la France (+47,4%), l’Espagne (+31,5%), l’Allemagne (+22,4%) et l’Italie (+17,4%).

L’hybride rechargeable recule de son côté de 14,1%, à 57.679 unités en juillet. Sa part de marché s’affiche à 6,8%, contre 7,9% l’an dernier.

Point positif: le cumul des ventes de voitures dites « électrifiées » (ce qui réunit les 100% électriques, hybrides classiques et rechargeables) représentait 50,9% du marché, contre 47% en juillet 2023.

MG en forte progression

Les immatriculations des trois plus grands constructeurs automobiles européens Volkswagen, Stellantis et Renault, ont chuté en juillet par rapport à l’année précédente, de 2,2%, 5,2% et 1,7% respectivement, en raison de la concurrence croissante de la Chine.

Les ventes du fabricant de véhicules électriques Tesla ont chuté de 14,7%, tandis que celles du constructeur chinois SAIC Motor (marque MG) ont augmenté de 24,2%.

Le 20 août dernier, la Commission européenne a réduit à 9% les droits de douane relevés qu’elle envisageait pour les importations des Model 3 assemblées par Tesla en Chine. Le taux de surtaxe le plus faible par rapport aux constructeurs européens concernés.

Stellantis, qui a enregistré la plus forte baisse des ventes parmi les constructeurs automobiles de l’UE, a fait état d’une chute plus importante que prévu de son chiffre d’affaires et de son bénéfice d’exploitation pour le premier semestre, également en raison de problèmes opérationnels internes.

Julien Bonnet, avec Reuters

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire