Autour de la Méditerranée, les températures dépassent parfois largement les 40°C, contraignant les autorités à prendre des mesures pour faire face à ces vagues de chaleur et au risque d’incendies.
« La boue c’est parfait pour la peau, c’est mieux que la crème solaire ». À Nin, en Croatie, ces baigneuses se tournent vers une protection radicale contre le soleil. Un besoin de s’adapter indispensable, car les températures sont caniculaires.
Alors qu’une vague de chaleur touche les régions méditerranéennes, le mercure a dépassé la barre des 40°C dans plusieurs villes croates tandis qu’à Zagreb, la capitale, la température est 8°C supérieure à la normale saisonnière.
Les autorités ont renforcé leur surveillance des zones boisées, pour lutter contre les risques d’incendies. Ailleurs en Europe, des mesures sont mises en place pour faire face aux intenses températures.
Acropole fermée
En Grèce, une partie de l’Acropole d’Athènes a été fermée au public ce samedi, pour la deuxième journée consécutive. Devant le site archéologique, des volontaires de la Croix-Rouge distribuent des bouteilles d’eau gratuitement et ont installé des ombrières à plusieurs endroits.
À midi, 30.000 bouteilles d’eau avaient été distribuées et des dizaines de personnes prises en charge par les secouristes.
En conséquence, le gouvernement grec a ordonné la suspension du travail entre midi et 17 heures dans les zones les plus à risque. Il a également demandé aux employés du privé ayant des problèmes de santé de privilégier le télétravail. Des lieux climatisés ont été ouvert au public pour faire face aux températures caniculaires.
Les autorités ont aussi interdit l’accès aux réserves naturelles et aux forêts afin de réduire le risque d’incendie.
Avis d’alerte rouge
Sur les postes de télévision italiens, des spots rappellent aux habitants de s’occuper de leurs animaux de compagnie et de prendre régulièrement des nouvelles de leurs parents âgés.
Marco Impagliazzo, président de l’association caritative catholique Sant’Egidio, a déclaré à AP qu’environ neuf millions de personnes âgées italiennes vivent seules ou avec un partenaire âgé et sont donc particulièrement vulnérables.
Les autorités italiennes ont émis un avis d’alerte rouge pour plusieurs villes du centre, de Rome à Bologne, de Florence à Pescara, où le thermomètre devrait atteindre 36/37°C dès ce dimanche, alors qu’un ouvrier de 44 ans est décédé sur un chantier près de Milan.
Nourriture congelée pour les animaux
Les animaux du zoo de Madrid ont reçu cette semaine avec des aliments congelés pour se rafraîchir. Les gardiens du zoo ont ainsi nourri les pandas et les ours avec des sucettes glacées à la pastèque, les phoques avec des sardines congelées et les lions avec des seaux de viande congelés. Des mesures similaires ont été prises dans de nombreux zoos d’Europe, comme au bioparc de Rome.
Espagne, Italie, Chypre… Plusieurs pays méditerranéens ont par ailleurs mis en place des alertes téléphoniques, pour avertir les habitants des dernières alertes, informations et recommandations en vigueur.
Ces mesures interviennent alors qu’une étude estime à plus de 60.000 les décès attribuables à la chaleur en Europe durant l’été 2022.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.