Depuis le 12 janvier, le gazole a augmenté de plus de 10 centimes et l’essence de près de 6 centimes en moyenne en France. Les prix étaient toujours orientés à la hausse la semaine dernière.
La semaine dernière, les prix des carburants ont de nouveau augmenté. Un rebond relativement important, avec +3,3 centimes pour le gazole qui s’affiche à 1,8302 euro le litre et de +2,5 centimes pour l’essence sans-plomb 95-E10, à 1,833 euro le litre, d’après le relevé des prix arrêtés au vendredi 16 février et publié par le ministère de la Transition écologique.
Surtout, il s’agit de la cinquième semaine consécutive de hausse depuis le 12 janvier, avec un gazole qui se vendait alors à 1,72 euro le litre et l’essence à 1,76 euro.
Un retour aux prix de mi-novembre avec deux courbes qui étaient alors orientées à la baisse, avant d’atteindre un plancher sur la fin de l’année et le début 2024.
Hausse des marges distributeurs et du pétrole
Plusieurs explications: la hausse des marges des distributeurs tout d’abord, pointait du doigt la semaine dernière l’association CLCV. Ces marges sont remontées en janvier à 26 centimes par litre d’essence et 22,2 centimes par litre de gazole alors que les moyennes annuelles pour 2018-2021 de la fédération des industries pétrolières tournaient plutôt aux alentours de 15 centimes.
Les prix du pétrole brut sont par ailleurs eux aussi orientés à la hausse: le baril de Brent a augmenté de 3,5 dollars la semaine dernière pour s’afficher à 84,2 dollars. Les cours étaient toujours en hausse ce lundi, dans le contexte de la poursuite des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et notamment les attaques dans la zone de la mer Rouge faisant craindre des perturbations de l’approvisionnement.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.