La mairie de Bauné (Maine-et-Loire) a fait tracer des lignes blanches entremêlées au croisement de trois routes départementales. L’objectif: « créer un trouble visuel pour pousser les gens à ralentir ».
Un étonnant marquage au sol a fait son apparition mercredi dernier sur les routes de Bauné, commune déléguée de Loire-Authion, dans le Maine-et-Loire, rapporte Le Courrier de l’Ouest ce vendredi.
La mairie a fait tracer des lignes blanches entremêlées sur toute la largeur de la chaussée, au croisement de trois routes départementales dans le centre du village.
L’objectif : « créer un trouble visuel pour pousser les gens à ralentir », défendent Audrey Revereault, maire de Bauné, et Grégoire Jauneault, adjoint au maire de Loire-Authion délégué à l’aménagement, selon des propos rapportés par Le Courrier de l’Ouest.
Les élus disent avoir constaté à ce croisement « des vitesses très excessives« , évoquant « des pointes à 100 km/h alors que cette zone est limitée à 30 km/h ». Ces lignes blanches sont donc censées surprendre l’automobiliste pour l’inciter à lever le pied.
Certains riverains sont perplexes
Un aménagement qui n’est pas sans susciter des interrogations. Certains riverains se disent perplexes et interloqués, rapporte Le Courrier de l’Ouest. « Au vu du marquage au sol, peut-on m’expliquer les règles de priorité? », demande un internaute sur les réseaux sociaux. « Ça va marcher la première semaine et ça redeviendra comme avant », parie-t-il.
Pour l’instant, « ça fonctionne » se félicite en tout cas la maire de la commune, qui observe que les voitures roulent déjà moins vite huit jours après la mise en place de l’aménagement.
S’agissant du risque pour les motos et vélos de glisser sur les marquages blancs par temps de pluie, « on est sur une peinture rugueuse, qui accroche » défend l’adjoint au maire de Loire-Authion.
Les élus rappellent enfin que « ces aménagements sont tout à fait légaux, qu’ils sont le fruit de discussion avec l’Agglomération et le Département et qu’une convention a été signée et validée ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.