Plus de 40% des exposants du salon sont des entreprises chinoises
Les exposants chinois sont deux fois plus nombreux que lors de la précédente édition du salon automobile de Munich en 2021.
Tesla expose la nouvelle Model 3
Autre nouveauté très attendue : Tesla va exposer la Model 3 restylée. Tesla sur un salon, c’est une originalité, tant le constructeur boudait jusqu’à cette année ce genre d’évènement, du moins en Europe.
Retrouvez tous les détails sur cette Model 3 « améliorée » comme l’a nommée Tesla dans notre papier à lire ici.
Renault va dévoiler son Scénic électrique
La nouveauté française du salon, c’est le nouveau Renault Scénic électrique, dévoilé ce lundi matin. Modèle important dans la stratégie de reconquête lancé par Luca De Meo, il sera produit à Douai.
Retrouvez ici notre interview de Luca De Meo revenant sur son plan produit très dynamique des prochains mois.
BYD, Leapmotor, MG… Les constructeurs chinois présents à Munich
Comme en 2021, beaucoup de marques chinoises exposent au salon de Munich. Le numéro 1 de la voiture électrique en Chine, BYD, est notamment présent. Le groupe n’a vendu que 3000 voitures en Europe au 1er semestre, selon le cabinet Inovev, mais il a de grandes ambitions et voudrait même produire en Europe.
D’autres groupes seront présents comme MG, qui dévoile un petit roadster, ou encore Leapmotor.
Mercedes expose un concept CLA avec 750 kilomètres d’autonomie
Le constructeur à l’étoile est aussi présent et il a frappé très fort. Lors de sa soirée pré-salon, Mercedes a dévoilé la CLA concept, une berline 4 portes qui préfigure plusieurs nouveaux modèles. Son autonomie place la barre très haut: Mercedes annonce que cette voiture basée sur la toute nouvelle architecture MMA est capable de parcourir 750 kilomètres.
Un concept BMW, six futurs modèles
BMW expose lui sa « Vision Neue Klasse », un concept qui préfigure la prochaine génération de ses modèles électriques.
Nouveau desgin, nouvelle architecture de batterie plus efficiente, le pionnier de l’électrique BMW –il avait lancé la petite citadine i3 en 2013- ne veut pas se laisser distancer face à la concurrene allemande, californienne mais aussi venue d’Asie.
Offensive électrique pour le groupe Volkswagen
Les marques allemandes jouent à domicile sur ce salon.
Audi son nouveau Q6 e-tron, lui aussi tout électrique. Il a d’ailleurs été dévoilé dimanche soir entièrement lors de la soirée d’avant salon du groupe.
La marque Volkswagen se positionne elle sur le segment des petites voitures sportives électriques, avec l’ID.GTI concept, une concurrente pour l’Alpine A290.
Le salon de l’auto de Munich ouvre ses portes ce lundi
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live consacré au salon de l’automobile et des mobilités de Munich, l’IAA Mobility 2023. Le salon ouvre ses portes ce lundi 4 septembre aux journalistes, puis du 5 au 10 septembre, il accueillera le public.
Outre des stands et conférences dans le hall des expositions de la ville, l’IAA Mobility propose aussi des stands en centre-ville, pour toucher le plus grand nombre de visiteurs.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.