EN DIRECT - Guerre en Ukraine: les experts nucléaires sont arrivés à la centrale de Zaporijia

Le chef de l’AIEA dit avoir « vu ce qu’il avait besoin de voir » sur la centrale

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré avoir « vu ce qu’il avait besoin de voir » lors d’une inspection jeudi à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, régulièrement bombardée depuis des semaines.

« Nous avons pu, pendant ces quelques heures, rassembler beaucoup d’informations. J’ai vu les principales choses que j’avais besoin de voir », a déclaré Rafael Grossi aux médias russes qui accompagnaient la délégation d’experts de l’AIEA dans cette centrale occupée par les forces russes dans le sud de l’Ukraine.

L’équipe de l’AIEA est arrivée à la centrale nucléaire de Zaporijia

Le trajet aura été plus long et plus compliqué que prévu. La délégation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) est arrivée à la centrale de Zaporijia, annonce l’opérateur ukrainien Energoatom et les agences russes.

L’Agence doit mener une mission d’inspection de la centrale, menacée depuis plusieurs semaines par les bombardements.

Guerre en Ukraine: Macron « assume » de poursuivre le dialogue avec la Russie

Le président de la République a prôné jeudi la poursuite du dialogue avec la Russie, estimant qu' »il faut « assumer de pouvoir toujours continuer à parler à tout le monde », « surtout ceux avec qui nous ne sommes pas d’accord ».

« Qui a envie que la Turquie soit la seule puissance du monde qui continue à parler à la Russie ? », a lancé le président devant les ambassadeurs français réunis à l’Elysée.

Selon le chef de l’Etat, « la division de l’Europe est un des buts de guerre de la Russie » et « l’unité des Européen » est un « défi de chaque jour ».

« Nous ne nous arrêterons pas », assure le chef de l’Agence internationale pour l’énergie atomique

Rafael Grossi l’assure: les experts nucléaires iront au bout de leur mission à Zaporijia. Le directeur général de l’Agence internationale pour l’énergie atomique a pris la parole ce jeudi, peu avant le départ des 14 experts.

« Les autorités ukrainiennes nous ont indiqué qu’il y avait des activités militaires, y compris ce matin, il y a quelques minutes. Ils nous ont parlé des risques, mais nous ne nous arrêterons pas, nous bougeons », a-t-il déclaré à la presse.

« Il est grand temps d’arrêter de jouer avec le feu » à Zaporijia, selon le chef du CICR

Depuis Kiev, le directeur général du Comité International de la Croix Rouge a appelé à l’arrêt de toutes les opérations militaires autour de la centrale, prévenant qu’une attaque serait « catastrophique ».

« Il est grand temps d’arrêter de jouer avec le feu et de prendre plutôt des mesures concrètes pour protéger ce site », a déclaré aux journalistes Robert Mardini. « La moindre erreur de calcul pourrait provoquer des ravages que nous regretterions pendant des décennies », a-t-il averti.

L’un des deux derniers réacteurs actifs de Zaporijia éteint en raison des bombardements

L’opérateur ukrainien des centrales atomiques Energoatom annonce qu’un réacteur a été arrêté dans la centrale nucléaire de Zaporijia à cause de bombardements russes. Il s’agit d’un des deux derniers réacteurs qui étaient encore actifs.

À 03h57 heure de Paris, à la suite d' »un bombardement à l’aide de mortier sur le site de la centrale de Zaporijjia, le système d’urgence a été activé et l’unité numéro 5, arrêtée », a indiqué Energoatom dans un communiqué sur Telegram.

Russie et Ukraine s’accusent mutuellement d’attaques près de la centrale

Depuis des semaines, les deux pays s’accusent mutuellement de bombardements près de la centrale de Zaporijia, craignant une possible catastrophe nucléaire. Ce jeudi, les autorités ukrainiennes assurent que la Russie effectue des frappes d’artillerie sur Energodar, ville où se trouve la centrale de Zaporijjia.

« Les Russes effectuent des frappes d’artillerie sur l’itinéraire par lequel la mission de l’AIEA doit aller vers la centrale », a accusé sur Telegram le maire en exil d’Energodar, Dmytro Orlov.

De son côté, l’armée russe a accusé des troupes ukrainiennes d’avoir envoyé « deux groupes de saboteurs » ce jeudi.

Les commandos auraient « débarqué à bord de sept embarcations (…) à trois kilomètres au nord-est de la centrale nucléaire de Zaporijjia et ont tenté de prendre la centrale », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Le convoi des experts de l’AIE a pu repartir après un premier arrêt

Les 14 experts de l’Agence internationale pour l’énergie atomique ont été bloqués pendant un peu plus d’une heure et demi au niveau du dernier check-point ukrainien.

En cause: des bombardements près du site de la centrale depuis ce jeudi matin, dont l’Ukraine et la Russie se rejettent la responsabilité.

Les journalistes de BFMTV sur place sont en lien avec un employé de la centrale qui a eu pour consigne de ne pas aller travailler ce jeudi en raison de ces bombardements. La mission de l’AIEA est néanmoins maintenue et les experts ont pu repartir.

La visite de la centrale de Zaporijia par l’AIEA débute ce jeudi

C’est une visite à haut risque. Plusieurs experts de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) sont attendus ce jeudi dans la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine.

Une mission maintenue malgré les bombardements et les violences qui entourent le site. L’Ukraine souhaite une présence « permanente » sur place des experts pour éviter une possible catastrophe nucléaire.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire