Pour la première fois, Ferrari compte plus d’un quart de femmes dans sa clientèle en Chine. Le reflet d’un monde des supercars qui ne se conjugue plus uniquement au masculin.
En Chine, Ferrari a vendu 26% de ses supercars à des femmes sur les cinq dernières années, note Bloomberg. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour une marque automobile de luxe ça veut dire beaucoup. C’est tout simplement la première fois que le cheval cabré vend ses nouveaux modèles -et ceux de seconde main- à plus d’un quart de clientes. Un chiffre d’importance dans un marché stratégique pour la marque italienne.
La Chine, 12% des ventes de Ferrari en 2022
D’où vient ce chiffre? « De personnes proches du dossier », indique Bloomberg, qui précise que cela ne prend pas en compte Hong Kong (rétrocédée à la Chine en 1997) et Taïwan. A noter que cette zone (Chine continentale, Hong Kong et Taïwan) a représenté 12% des ventes de Ferrari l’an dernier, soit 1600 véhicules environ, le double de ce que la marque vendait sur place quelques années en arrière.
Mais quel est ce pourcentage ailleurs dans le monde? Les personnes interrogées par Bloomberg n’ont pas voulu donner de chiffres, mais a priori ce serait donc bien inférieur au quart des ventes.
Féminisme en supercars
La tendance de cet attrait grandissant des conductrices est confirmée par le patron de Ferrari, Benedetto Vigna. En particulier pour les événements organisés par la marque, comme les sessions de pilotage sur circuit, en Chine, mais aussi dans le reste du monde.
A Dubaï par exemple, Hanan Sobati a fondé le club des « Arabian Gazelles » en 2016 et permet à de nombreuses femmes des Emirats et des pays voisins d’afficher leur passion pour les supercars. Le compte Instagram de ce club compte plus de 143.000 followers.
On peut aussi citer l’influenceuse Supercar Blondie, qui cumule plus de 14 millions d’abonnés sur Youtube et presque autant sur Instagram, avec des audiences qui ont explosé depuis 2018.
La Chine, nouvel eldorado du luxe
La Chine s’impose comme le deuxième pays à compter le plus de milliardaires, après les Etats-Unis. Et les Chinoises dominent largement le classement des femmes les plus riches en Asie selon le Bloomberg Billionaires Index. Avec un nombre important et inhabituel de « self-made female billionaires », précise le média américain. Sont notamment citées Wu Yajun, fondatrice de Longfor Group, Zhou Qunfei, présidente d’un important fournisseur d’Apple, Lens Technology, ou encore Gu Xiaoqing, cadre-dirigeante du géant de la fast fashion Shein.
Cela fait un certain temps que Ferrari surveille cette augmentation de la part des femmes dans ses ventes en Chine. En 2010, le patron de l’époque avait estimé qu’elles représentaient déjà 20% des achats. Et le pays ne pesait alors seulement qu’un septième de ce que vend actuellement Ferrari en Chine.
Les dépenses de luxe repartent d’ailleurs dans la deuxième économie mondiale avec l’arrêt des contrôles stricts liés au covid, souligne Bloomberg. D’après le cabinet de conseil Bain & Company, les consommateurs chinois représenteront 20% du marché des produits de luxe cette année, et jusqu’à 38% en 2030.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.