En août, le marché automobile allemand a reculé de 27,8% par rapport au même mois l’an dernier, principalement à cause de la forte chute de plus de 68% enregistrée par l’électrique.
Le marché automobile en Allemagne a de nouveau chuté en août, plombé par l’effondrement des ventes de voitures électrique. Un deuxième mois consécutif de baisse après un recul de 2,1% enregistré en juillet.
Au total, 197.322 voitures ont été immatriculées en Allemagne en août, soit 27,8% de moins qu’un an plus tôt, a indiqué mercredi l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA) dans un communiqué.
Le marché de l’électrique a plongé de 68,8%, à 27.024 unités et une part de marché de 13,7%. La fin des aides à l’achat depuis le 1er janvier a entraîné une impressionnante chute des ventes de voitures électriques outre-Rhin.
Un marché à l’équilibre toutes motorisations confondues
Toujours en août, les autres motorisations présentent un recul plus limité: -1,5% pour l’hybride léger et non-rechargeable, -6,8% pour les hybrides rechargeables et -7,4% pour l’essence. Seul le diesel présente aussi une baisse à deux chiffres, -24,4%, mais avec une part de marché de 15,2% le mois dernier. En France, les immatriculations de diesel depuis le début de l’année ne représentent plus que 7,8% du marché.
Malgré ce contexte sur l’électrique, le marché allemand reste quasiment à l’équilibre: de janvier à août, les immatriculations de voitures neuves affichent un recul de seulement 0,3%, à 1,907 million d’unités.
En difficulté, Volkswagen a évoqué cette semaine de potentielles fermetures d’usines en Allemagne. Le directeur général de Volkswagen, Oliver Blume, a notamment cité « l’environnement économique difficile, la concurrence accrue en Europe et la baisse de compétitivité de l’économie allemande » pour justifier cette accélération de la politique de réduction de coûts annoncée début août.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.