Elon Musk monte dans le Cybercab lors de la présentation "We, Robot" le 10 octobre 2024.

Le Cybercab pourra transporter deux personnes et le Robovan une vingtaine. Les deux véhicules sont 100% autonomes, sans volant ni pédale, avec une commercialisation envisagée pour 2026.

Une certaine vision du futur. Lors de sa présentation « We Robot », Elon Musk a présenté deux nouveaux modèles de véhicules 100% autonomes qu’il compte commercialiser à partir de 2026.

Elon Musk monte dans le Cybercab lors de la présentation "We, Robot" le 10 octobre 2024.
Elon Musk monte dans le Cybercab lors de la présentation « We, Robot » le 10 octobre 2024. © Tesla

Cette présentation se tenait dans les studios hollywoodiens de la Warner Bros. Avec un certain sens de la mise en scène, au milieu de ce plateau de cinéma reproduisant un centre-ville, Elon Musk est apparu, avant de monter à bord du Cybercab et ses portières à ouverture en élytre.

Un véhicule deux places comme attendu, sans volant ni pédale, avec un grand écran tactile positionné au centre et un coffre à l’arrière.

Le temps pour Elon Musk de rejoindre la scène faisant face au public non loin de là:

« Je viens d’arriver en robotaxi, le Cybercab, et il y en a 20 autres en circulation, il n’y a personne dedans et ils se déplacent en toute autonomie », a présenté le fantasque patron de Tesla.

Des véhicules 100% autonomes Tesla Cybercab.
Des véhicules 100% autonomes Tesla Cybercab. © Tesla

« Il n’y a pas de volant ni de pédale, donc j’espère que tout va bien se passer », a-t-il plaisanté avant d’entamer une rapide présentation.

Elon Musk dresse le constat d’un monde dans lequel la circulation automobile n’est clairement pas optimisée, citant l’exemple de grandes métropoles comme Los Angeles. Bouchons et donc temps perdu, problématique du stockage des véhicules qui sont finalement très peu utilisés ce qui nécessite de construire de vastes parkings.

Si les voitures sont autonomes elles pourraient être utilisés entre 5 et 10 fois plus, résume Elon Musk, qui place alors le principal enjeu de la conduite autonome: retrouver ce temps perdu au volant.

Coût réduit

Par rapport au coût d’un ticket de bus, qu’il estime à un dollar par mile, il veut développer un « transport de masse individualisé ». D’après lui, le coût d’un déplacement pourrait ainsi être ramené à 20 cents le mile, et moins de 50 cents en prenant en compte les diverses taxes.

Le Cybercab est pensé comme un véhicule 100% autonome pouvant se déplacer sans personne à bord, ou juste un chien en route pour retrouver son maître.
Le Cybercab est pensé comme un véhicule 100% autonome pouvant se déplacer sans personne à bord, ou juste un chien en route pour retrouver son maître. © Tesla

Surtout, il estime que le Cybercab pourra être proposé à l’achat à moins de 30.000 dollars.

Mais quand? Pour Elon Musk les Model 3 et Model Y, et à terme tous les modèles Tesla, Cybertruck compris, pourront dès l’an prochain profiter d’un FSD (pour « full self driving », la version la plus avancée de l’Autopilot aux Etats-Unis) sans supervision, c’est à dire sans que le conducteur n’ait besoin de tenir le volant pour être prêt à réagir à tous moments.

Avant le Cybercab, Elon Musk veut proposer une conduite 100% autonome dans ses véhicules actuels.
Avant le Cybercab, Elon Musk veut proposer une conduite 100% autonome dans ses véhicules actuels. © Tesla

Pour le Cybercab, l’objectif est ambitieux avec une commercialisation prévue pour 2026. Sous réserve bien sûr de l’autorisation des régulateurs, dans un premier temps en Californie et au Texas. Elon Musk reste toutefois confiant, avec des ordinateurs « qui ne s’endorment pas ou n’envoient pas de sms » et l’expérience accumulée des différents scénarios de conduite ce qui les transforment en « superhumains », moins susceptibles d’avoir un accident.

Un système de conduite 100% autonome qui repose sur des caméras et une analyse par l’intelligence artificielle, avec un ordinateur qu’Elon Musk promet comme parfaitement optimisé dans le Cybercab, mais déjà suffisant dans ses modèles actuels. Pas besoin par exemple selon lui de coûteux Lidar, pour continuer à proposer ce type de véhicules à un prix abordable.

Recharge par induction

Point intéressant, le Cybercab n’aura pas de port de recharge mais une recharge par induction, une première chez Tesla. De quoi faciliter la récupération d’énergie à tout moment dans le scénario de futur proche d’Elon Musk.

L’entretien pourra aussi être automatisé, avec un clip montrant des robots ranger et nettoyer un habitacle.

Recharge par induction et nettoyage automatisé pour le Tesla Cybercab.
Recharge par induction et nettoyage automatisé pour le Tesla Cybercab. © Tesla

Un autre véhicule a ensuite fait son apparition, un grand module futuriste dont on ne discerne par les roues: le Robovan.

Un bus futuriste « plus grand qu’un Model X » et capable de transporter 20 personnes ou des produits à transporter.

Le Robovan lors du show "We, Robot" de Tesla.
Le Robovan lors du show « We, Robot » de Tesla. © Tesla

Pour Elon Musk, le coût de ce transport pourrait tomber à entre 5 et 10 cents par mile, soit entre 10 et 20 fois moins que le trajet en bus actuel cité un peu plus tôt.

Le Tesla Robovan 100% autonome peut transporter 20 personnes.
Le Tesla Robovan 100% autonome peut transporter 20 personnes. © Tesla

Elon Musk insiste sur le look futuriste de ce véhicule, dont on découvre aussi l’intérieur très épuré.

A l'intérieur du Tesla Robovan.
A l’intérieur du Tesla Robovan. © Tesla

Dernière annonce d’Elon Musk: les robots Optimus continuent de progresser. Lors de la soirée suivant cette présentation, ils seront au bar pour servir des boissons, annonce-t-il.

Ces robots sont présentés comme de potentiels domestiques 2.0 pour arroser les plantes ou aller chercher le courrier.

« Ils pourront faire tout ce que vous voulez, s’occuper des enfants ou être votre mai

Un robot domestique à la maison, comme l'imagine Elon Musk.
Un robot domestique à la maison, comme l’imagine Elon Musk. © Tesla

Ce robot pourra être proposé à 20.000 dollars, « un prix envisageable à long terme », précise Elon Musk.

Le dirigeant le voit comme le produit le plus demandé de tous les temps, mais ne donne pas plus de détails sur un calendrier précis de commercialisation.

« S’il vous plaît soyez gentil avec les robots Optimus, plaisante Elon Musk en conclusion, que la fête commence! »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire