SUV : pourquoi  les ventes carburent ? - 05/01

Lors de son discours à Milwaukee, le candidat républicain a indiqué sa volonté de « sauver l’industrie automobile américaine », notamment en réduisant la place de la voiture électrique et les dépenses liées à « la nouvelle arnaque verte ».

C’est un sujet forcément central dans la campagne présidentielle américaine: l’automobile. Alors que le débat fait rage outre-Atlantique pour déterminer à quel point la voiture électrique est plus ou moins la solution pour réduire les émissions de CO2, Donald Trump a exprimé son point de vue ce jeudi 18 juillet lors de son discours à la Convention nationale républicaine à Milwaukee.

« Je mettrai fin au mandat des véhicules électriques dès le premier jour », a déclaré l’ex-président candidat à un nouveau mandat.

Une référence à la volonté de l’administration de Joe Biden de développer les ventes de voitures électriques aux États-Unis, notamment pour respecter les objectifs de réduction de pollution de l’agence environnementale américaine. Les États-Unis ont ainsi pour objectif que la voiture électrique représente 50% des ventes de véhicules neufs en 2030.

Les dépenses inutiles de « la nouvelle anarque verte »

Donald Trump compte donc revenir en arrière, estimant que cette décision permettrait de « sauver l’industrie automobile américaine de l’anéantissement complet, ce qui se produit actuellement, et d’économiser des milliers et des milliers de dollars par voiture pour les clients américains ».

« Ces voitures ne vont pas assez loin. Elles sont très très chères. Elles sont aussi très lourdes », avait confié quelques jours plus tôt Donald Trump à Bloomberg.

Voitures électriques : la Chine menace – 11/07

Lors de son discours de ce jeudi, ces critiques sur la voiture électrique ont été reliées à une dénonciation plus générale des « milliards de dollars de dépenses inutiles » liées à « la nouvelle arnaque verte ». Un budget qu’il compte rediriger vers « des projets importants, comme des routes, des ponts et des barrages ».

Taxer jusqu’à 200% les voitures chinoises

« Chaque personne qui travaille dans l’industrie automobile devrait voter pour Donald Trump car nous allons faire revenir l’activité et les usines [aux Etats-Unis] », a résumé le candidat républicain.

Donald Trump veut aussi inciter les groupes automobiles étrangers à construire des usines sur le sol américain.

« Pour ceux qui ne sont pas d’accord avec nous, nous mettrons en place des droits de douane de 100 à 200% sur chaque voiture et elles seront invendables aux États-Unis. »

À l’image de l’Europe plus récemment, les États-Unis avaient déjà annoncé en mai dernier la mise en place de droits de douane quadruplés, pouvant atteindre 100% sur les importations de voitures électriques chinoises.

Donald Trump avait alors réagi en évoquant ces droits de douane pouvant atteindre 200% en cas de réélection, reprochant au passage à son successeur à la Maison-Blanche de le copier « avec à peu près quatre ans de retard ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire