2024, l'année de la voiture électrique ? - 02/01

Une quarantaine de feux de forêts continuent de ravager le nord et le centre du Portugal, à qui la France vient en aide en envoyant quatre Canadair.

L’Europe au secours du Portugal. En proie à une série d’incendies ravageurs, le pays en appelle à ses voisins européens, alors qu’une quarantaine de feux de forêts continuent ce mercredi 18 septembre de détruire plusieurs régions, notamment autour de Porto. Après avoir envoyé deux premiers Canadair mardi, le ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce que deux appareils supplémentaires vont être déployés.

« Face à l’ampleur des feux de forêt au Portugal, la France porte à 4 les moyens aériens déployés, un niveau de soutien inédit dans le cadre de la coopération européenne », écrit l’actuel locataire de la place Beauvau sur X.

Au moins sept morts

Lundi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen annonçait sur le même canal l’envoi de « huit avions de combat aux incendies » au Portugal, tout en remerciant « la France, la Grèce et l’Espagne pour leur réaction rapide » et se félicitant d’une « solidarité européenne à son meilleur. »

Pourquoi les mégafeux ravagent la planète ?

Le Portugal est frappé depuis plusieurs jours par une vague d’incendies mobilisant plus de 3.900 pompiers et un millier de véhicules. Le bilan actuel fait état de sept morts, dont trois pompiers décédés mardi après avoir été piégés par les flammes dans la région de Coimbra, au centre du pays, et d’une cinquantaine de blessés.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire