un chat coincé dans un arbre sauvé par des habitants de Chambéry

Une commune de 2.000 habitants de Lozère est désormais dotée de panneaux alertant les automobilistes sur la présence de félins aux abords des routes. L’objectif, éviter les accidents pouvant faire « pleurer une famille ».

« Attention !!! ». Aux Mages, en Lozère, six nouveaux panneaux viennent se loger sur les bords de route. Dans cette commune de 2.000 habitants, des signalisations alertant les automobilistes sur la présence des félins domestiques ont été installés à l’initiative de l’association « Les chats Mages », comme le rapporte France Bleu.

« On s’est aperçu qu’à certains endroits, on était obligé de ramasser des chats écrasés » explique à nos confrères Jean-Louis Piersotte, trésorier de l’association fondée il y a trois ans. L’objectif recherché, faire « réfléchir les automobilistes » du possible passage d’amis poilus dans certaines zones dangereuses.

« Ça peut en faire sourire certains »

Le maire de la commune, Alain Giovinazzo, s’est facilement laissé convaincre. « Quand vous partez le matin de chez vous, que vous trouvez un chat écrasé et que c’est le vôtre, ça ne fait pas bien plaisir », reconnaît l’élu, ajoutant:

« On s’est dit pourquoi pas mettre ces panneaux même si ça en a fait sourire certains. Je dis, il vaut mieux faire sourire des gens que ramasser le minou mort et faire pleurer une famille. Si ça marche, qu’est-ce qu’on risque? ».

Il est pour l’instant trop tôt pour dire si ce dispositif est efficace, tant la pose des panneaux de signalisation est récente. Toutefois, selon France Bleu, il n’y a pour l’instant aucun chat mort à déplorer depuis l’installation.

Comme le rappelle une page dédiée du gouvernement, lorsqu’un animal mort est retrouvé sur la voie publique, il est nécessaire de demander aux autorités compétentes qu’il soit enlevé, « la collecte et l’élimination des cadavres d’animaux » relevant « de la compétence de l’État ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire