La Finlande va rendre à la Chine deux pandas géants avec plus de huit ans d’avance sur le calendrier prévu. Cette restitution intervient en raison de difficultés financières du zoo finlandais qui les héberge.
Un retour précoce. Les pandas géants nommés Jin Bao Bao, « Lumi » soit neige en finlandais, et Hua Bao, « Pyry » soit tempête en finlandais, vont être rendus d’ici la fin de l’année à la Chine. Arrivés en Finlande en 2018, et alors qu’ils devaient être restitués après 15 ans dans le pays scandinave, le zoo qui les héberge a décidé de les renvoyer en Asie. « Notre situation économique ne nous permet plus de garder ces pandas », a indiqué ce mercredi 25 septembre le directeur du zoo d’Ahtari, Risto Sivonen.
Un accord de prêt avait pourtant été conclu dans le pays nordique lors de la visite du président chinois Xi Jingping en 2017. « A cette époque, nous étions vraiment sûrs que c’était la bonne décision », a affirmé le directeur du zoo. Mais la baisse du nombre de visiteurs due au Covid, la hausse des taux d’intérêt et l’inflation après l’invasion de l’Ukraine, ont fragilisé les finances de l’enceinte animalière.
Selon Risto Sivonen, « le coût de la maison des pandas s’est élevé à 8,5 millions d’euros et le coût annuel de l’entretien des pandas est de 1,5 million d’euros ». Des sommes colossales et difficiles à assumer.
La « diplomatie du panda »
Les pandas, qui sont en « très bonne forme », vont être placés en quarantaine d’ici à la fin octobre pendant au moins un moins en Finlande, avant de rentrer chez eux.
Ces animaux aux airs de peluche sont prêtés aux zoos étrangers par la Chine dans le cadre de ce qui a été surnommé la « diplomatie du panda ».
Selon le WWF, il resterait 1.860 pandas géants à l’état sauvage, principalement dans les forêts de bambous des montagnes chinoises. En outre, près de 600 sont en captivité dans des centres qui leur sont dédiés, des zoos et des parcs animaliers su monde entier.
L’accord de retour entre la Finlande et la Chine a été conclu avec les partenaires du zoo chinois le 20 septembre dernier.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.