Emmanuel Macron a annoncé la mise en place du leasing à 100 euros par mois pour une voiture électrique, précisant qu’il s’appliquera aux modèles produits en Europe. Le dispositif sera dévoilé en novembre avec les premières pré-réservations.
Promesse de la campagne d’Emmanuel Macron pour être réélu en 2022, le leasing social semble dans la dernière ligne droite. L’idée? Proposer aux Français qui n’ont pas vraiment les moyens d’acquérir une voiture électrique d’en louer une pour 100 euros par mois, avec une différence avec le coût réel du loyer potentiellement prise en charge par l’Etat.
Une présentation en novembre
Si ce dispositif complexe tarde à se concrétiser, le président de la République a indiqué ce lundi, à l’issue d’un conseil de planification écologique à l’Elysée que le cadre de ce leasing social sera précisé « dès le mois de novembre ».
« Dès le mois de novembre, nous serons en situation de révéler ce dispositif de leasing à 100 euros pour les premiers modèles de véhicules électriques », a expliqué Emmanuel Macron.
Selon les informations de BFMTV, les pré-réservations pour les véhicules se feront à la même période, en novembre. Les premières livraisons interviendront elles en début d’année.
« Ce ne sera pour l’année 2024 que quelques dizaines de milliers de modèles, mais ce sera l’ouverture de ce guichet », a poursuivi le président de la République.
Ce dernier avait par ailleurs déjà donné un détail d’importance dimanche, lors de son entretien accordé à TF1 et France 2: ce leasing ne concernera pas tous les véhicules électriques.
« On va mettre en place un système qui, à raison de 100 euros par mois, permettra aux ménages d’acheter des véhicules produits en Europe, électriques, qu’ils vont pouvoir amortir », avait ainsi détaillé le chef de l’Etat. Le but est clairement ici de ne pas encourager l’achat de véhicules chinois.
« Nous voulons que [le dispositif, NDLR] soit juste et bien ciblé et qu’il donne accès à des véhicules électriques qui sont produits en Europe pour éviter que nous ayons une politique d’accès qui en quelque sorte vienne contredire notre politique industrielle », a expliqué Emmanuel Macron. D’ici 2027, le président a en effet fixé l’objectif « d’au moins un million de voitures électriques » produites en France.
Quels véhicules éligibles?
Principale nouveauté dans cette déclaration: le fait que les véhicules éligibles seront « produits en Europe ». Une conséquence logique des efforts du gouvernement pour que le bonus écologique se concentre désormais sur ces modèles assemblés en France ou dans ses pays voisins, plutôt que ceux fabriqués à l’étranger, et notamment en Chine.
Le leasing social reposera donc sur ce bonus, principale aide à l’achat pour acquérir une voiture électrique en France, pour proposer ces loyers adaptés aux personnes qui disposent de revenus faibles ou qui ont besoin d’une voiture pour travailler.
Actuellement, le bonus de 5000 euros sans conditions de revenus, peut être augmenté à 7000 euros pour les personnes avec un revenu fiscal de référence annuel inférieur ou égal à 14.089 euros (pour l’achat d’une voiture électrique à moins de 47.000 euros).
Difficile en revanche de savoir à court terme quels modèles pourront profiter de ce dispositif: les constructeurs automobiles pourront déposer leur dossier à l’Ademe, l’agence publique de la transition écologique, à partir du 10 octobre prochain et la liste des véhicules éligibles sera communiquée le 15 décembre.
La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, avait laissé entendre début septembre que les modèles assemblés en Chine ne seraient plus éligibles au bonus écologique. C’est le cas notamment de la Dacia Spring, la voiture 100% électrique la moins chère actuellement proposée sur le marché français (hors véhicules sans permis) tout comme les modèles de la marque MG (groupe SAIC) ou les Tesla Model 3 et BYD Dolphin.
Le Tesla Model Y pourrait de son côté le conserver, du moins en partie, avec 70% de la production vendue en Europe qui est assemblée à l’usine de Berlin depuis le début de l’année, d’après les données du cabinet Inovev.
MG4, Fiat 500 et Dacia Spring… déjà des modèles à 100 euros par mois voire moins
Certaines marques proposent déjà des offres de leasing à 100 euros par mois pour des voitures 100% électriques. C’est le cas pour MG, qui a même lancé une campagne de publicité jouant sur ce retard à l’allumage du leasing social promis par Emmanuel Macron.
La marque propose ainsi sa MG4 à 99 euros par mois, « sans apport personnel », mais conditionné au bonus écologique maximal de 7000 euros, mais aussi à la prime à la conversion de 2500 euros. Cette aide complémentaire est accordée pour l’achat d’une voiture électrique, si le propriétaire met à la casse une voiture ancienne (Diesel d’avant 2011 ou essence d’avant 2006). C’est l’addition de ces deux aides, qui permet de couvrir le premier loyer demandé à 9500 euros.
Une offre qui s’applique sur la MG4 en finition Standard (avec la batterie de 51 kWh, qui annonce 350 km d’autonomie) pour une location longue durée sur 24 mois et 20.000 km.
Fiat propose également une offre à 99 euros par mois sur sa 500 électrique, avec le bonus écologique 7000 euros « étendu à tous » (Fiat complète le bonus 5000 euros) et la prime à la conversion… qui reste elle soumise à des conditions de revenus (jusqu’à 22.983 euros de revenu fiscal de référence par part) et bien sûr toujours à la mise au rebut d’une voiture essence d’avant 2006 ou Diesel d’avant 2011.
L’offre (« sans apport » comme chez MG donc) s’applique à la Fiat 500 électrique (avec batterie de 23,8 kWh et une autonomie annoncée de 190 km) en location avec option d’achat d’une durée de 37 mois et 30.000 km.
Enfin, on peut aussi citer la Dacia Spring, qui propose un loyer encore plus abordable, à 79 euros par mois, toujours avec un premier loyer ramené à 0 euro avec le bonus 5000 euros et la prime à la conversion, sur 37 mois et 30.000 km. L’offre est proposée sur la Spring Extreme 65 avec une batterie de 30 kWh pour une autonomie annoncée à 220 km.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.