Sur l’île de Ré, les propriétaires de chats et les associations alertent sur la disparition de nombreux félins ces dernières semaines. Ils craignent des enlèvements à des fins de trafic ou d’actes malveillants.
Une situation qui inquiète tant les propriétaires de félins que les associations. Depuis plusieurs semaines, des dizaines de chats disparaissent sur l’île de Ré. Un phénomène qui s’est accéléré au cours de l’été selon France 3, notamment dans les communes de la Flotte et du Bois-Plage. Sur Facebook, les annonces de propriétaires des félins perdus se multiplient.
« Depuis avril 2023, il y a au moins une vingtaine de chats qui ont disparu, aussi bien identifiés que non identifiés », a déclaré à France 3 Michèle Butot-Courtois, co-créatrice de l’association des Chats Boitais Libres, qui a elle-même perdu sa chatte de couleur noire.
« Je ne lâcherais rien pour les chats qui disparaissent » a-t-elle écrit ce dimanche 1er septembre sur le groupe Facebook de l’association à l’origine créée pour limiter la prolifération des chats dans la commune du Bois-Plage-en-Ré.
Depuis plusieurs jours, Piérette a également perdu son chat Miaou. Même en « ratissant tous les coins de la forêt », « il n’y a pas moyen de le retrouver », a-t-elle expliqué à la chaîne locale.
De son côté, Danielle Le Floch qui a ouvert un enclos pour chats à La Flotte en 2018 explique qu’en seulement une journée deux chats de couleur blanche ont disparu.
« J’ai cherché partout, j’aurais retrouvé le corps, du blanc dans la forêt, je l’aurais vu ! » s’est-elle exclamée auprès de France 3.
Avant d’ajouter: « Ils ont disparu et tous les jours, je reçois des notifications de gens qui ont perdu leur chat mais là vraiment c’est beaucoup ! »
« On n’a pas de piste »
Plusieurs hypothèses sont alors émises. Michèle Butot-Courtois craint en effet que des animaux, recherchés pour leur fourrure ou pour leur race à des fins de reproduction, ne soient « tués ». « Moi, je pense qu’il y en a qui les tuent », a-t-elle déclaré.
Piérette qui a perdu son chat pense à un enlèvement pour nourrir « un trafic qui se fait sur l’île ».
« ll y a une dame à la plage d’à côté, elle a perdu quand même trois chats! », a-t-elle souligné.
Une autre propriétaire, Chloé a perdu son chat Scarlet depuis près d’une semaine. « Sachant que c’est un chat de valeur, puisque c’est un Maine coon, à 1.000, 1.500 euros, pour la reproduction, effectivement elle aurait pu être volée je pense », a-t-elle précisé à France Bleu.
Des craintes également émises par la propriétaire du refuge APAR de Saint-Martin-de-Ré, Natacha Cantat, qui observe une hausse des appels de propriétaires ces derniers jours. « Là, j’avoue que je suis un petit peu dépassée, on n’a pas de piste en fait. On sait que c’est dans des quartiers bien situés, on a beau enquêter, chercher… Alors est-ce que ce sont des gens qui leur font du mal, il y en aura toujours… », s’est-elle interrogée auprès de France 3.
Les propriétaires des animaux disparus sont invités à aller déposer plainte à la gendarmerie afin qu’une enquête soit ouverte.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.