Normalement disparue « depuis plusieurs décennies » en Catalogne, une tortue d’Hermann a été découverte dans la nature par un père et son fils dans les Pyrénées-Orientales.
Ils cherchaient des couleuvres et des lézards, mais ont trouvé une tortue. Le 16 août dernier, un père et son fils ont annoncé avoir découvert une tortue d’Hermann dans le massif des Albères (Pyrénées-Orientales), non loin de la frontière espagnole, ont relayé ce mardi nos confrères de France 3 Occitanie.
Cette espèce de tortues, encore présente en Corse et dans le Var, a « disparu du massif des Albères dans les Pyrénées-Orientales dans les années 1960 », indiquait en 2009 le ministère de l’Écologie dans un plan d’actions en faveur de la tortue d’Hermann.
« Super fiers et heureux »
« On est tombé par hasard sur cette tortue, cachée sous des broussailles. Elle était en pleine forme, avec quelques coups mais c’est normal », a confié Arnaud Spielmann, le père, à nos confrères.
Il a ajouté: « On était super fiers et heureux. Retrouver ça à quelques kilomètres de là où j’ai grandi, c’est extraordinaire. »
La Station d’observation et de protection des tortues et de leurs milieux a pu confirmer qu’il s’agissait bien d’une tortue d’Hermann. D’après, Charlène Lebreton, une spécialiste de la Vallée des tortues située au large des Albères, l’animal a entre 30 et 40 ans.
Elle a toutefois tempéré: « C’est compliqué de faire la différence entre les tortues sauvages et celles issues d’élevage à la maison, qui peuvent s’échapper. »
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.