Le surpoids a un fort impact sur la qualité de vie des chiens. Il peut être lié à plusieurs facteurs: alimentation trop riche, activité physique trop faible…
Un problème de santé canine. Selon la SPA, « à l’échelle européenne, on estime qu’environ 40 % des chiens sont en surpoids et que 20% d’entre eux souffrent d’obésité ».
Hawaï, un Cavalier King Charles de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, en fait partie. « Elle pouvait à peine marcher quand elle est arrivée chez moi. Évidemment, on a commencé à lui faire faire de l’exercice, on lui a fait perdre du poids. Et maintenant, elle est beaucoup plus mobile, beaucoup plus heureuse, elle a retrouvé une seconde jeunesse », témoigne sa propriétaire, Constance Bertrand.
Arthrose, problèmes cardiaques
Car Hawaï avait de nombreux soucis de santé liés à son surpoids, d’après sa propriétaire: problèmes cardiaques, arthrose, épilepsie… Selon la SPA, le surpoids canin peut être lié à plusieurs facteurs: une alimentation trop fréquente et présentant peu de qualités nutritives, un manque d’exercice physique, des prédispositions génétiques (chez les petits chiens notamment), des changements hormonaux ou encore le vieillissement.
La surcharge pondérale a un fort impact sur la qualité de vie de ces animaux. « Quand il est en excès de poids, forcément, le chien a du mal à se lever et à jouer. Il a mal un peu partout », affirme le vétérinaire Claude Paolino à BFMTV.
Un risque d’abandon
Les chiens obèses sont aussi plus à risque d’être abandonnés, selon la SPA. « Un animal dont tous les besoins sont remplis, ça va être un animal qui sera mieux dans sa famille, avec qui ça se passera bien. Et donc la probabilité que la famille soit débordée, ne sache plus gérer l’animal et finisse par l’abandonner en refuge (…) sera bien plus faible », assure Antoine Gache, responsable marketing au sein de l’association de défense des animaux. En 2023, les refuges SPA ont pris en charge 44.844 animaux abandonnés ou maltraités, dont 13 124 chiens.
Les cliniques vétérinaires Sevetys recommandent dans ce cas de revoir l’alimentation du chien en surpoids, en diminuant petit à petit ses rations par exemple. Elles conseillent aussi sur leur site d’augmenter ses moments de dépense physique et rappellent que le poids idéal dépend de chaque chien, en fonction de son âge, sa race, son mode de vie et son gabarit. Pour savoir si son chien est en surpoids, il faut donc faire appel à un vétérinaire.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.