Ce direct est désormais terminé
Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.
Matthieu Auzanneau, directeur du think tank Shift Project, appelle à investir « tous les moyens pour se déplacer autrement qu’en étant tout seul dans sa voiture »
Matthieu Auzanneau, directeur du Shift Project, appelle à investir collectivement jusqu’en périphérie urbaine pour se déplacer « autrement qu’en étant tout seul dans sa bagnole ».
Sorgho, mil… Serge Zaka, docteur en agro-climatologie, liste les céréales résistant davantage à la sécheresse
Serge Zaka, docteur en agro-climatologie chez ITK, a énuméré plusieurs solutions pour lutter contre la sécheresse dont la recherche de nouvelles variétés de céréales.
« Il y a de nouvelles espèces qui peuvent remplacer les espèces en cours puisqu’on a une évolution du climat […] le sorgo par exemple », explique-t-il. « il n’y a pas que le sorgo, il y a le mil, le millet, la pistache, les agrumes… D’autres espèces ».
Climat: Hugo Clément estime que « si on ne fait pas pression sur les responsables politiques, rien ne changera »
L’animateur et militant écologiste Hugo Clément estime que « si on ne fait pas pression sur les responsables politiques, rien ne changera » sur la question climatique.
« On est de plus en plus nombreuses et nombreux à vouloir un changement important et surtout urgent, on n’a plus le temps d’attendre », a-t-il poursuivi, appelant à « faire pression sur ceux qui sont tout en haut et leur demander de se bouger ».
Crise climatique: pour Cyril Dion, « il est encore temps de limiter la casse au maximum »
Cyril Dion, auteur, réalisateur et militant écologiste, estime qu' »il est encore temps de limiter la casse au maximum ».
« Un monde qui se serait réchauffé de 1,6 ou 1,7°C c’est mieux qu’une qui se sera réchauffé de 2,1°C […] il faut se battre pour chaque dizième de degré », alerte-t-il sur BFMTV.
Eau potable: « on est en train de réduire la part de gâteau disponible pour tous les utilisateurs d’eau »
Emma Haziza, hydrologue et spécialiste de l’adaptation au changement climatique, estime qu »on n’est pas prêts à comprendre ce que veut dire une coupure d’eau ».
« On est en train de réduire la part de gâteau disponible pour tous les utilisateurs d’eau », alerte l’hydrologue sur notre antenne.
« Le changement climatique je l’ai pris de pleine face »: un skipper sinistré raconte la tempête de cet été en Corse
Nicolas Pereira da Rocha, skipper sinistré, a raconté sur notre antenne comment la tempête survenue en août en Corse a détruit son bateau.
« Ce phénomène là […] il a été accentué de façon considérable par cette immense recharge d’énergie qu’avait la mer avec de l’eau à 30°C », explique-t-il sur BFMTV.
« Le changement climatique je l’ai pris de pleine face », poursuit-il, ajoutant que « cette tempête n’a jamais été annoncée » par Météo-France.
« Le coût est extrêmement important »: face à la sécheresse, le maire de Clansayes (Drôme) a dû faire venir de l’eau par camion
MaryAnnick Garin, maire de Clansayes (Drôme), a raconté sur BFMTV la mesure exceptionnelle mise en place par sa commune en raison de la sécheresse: faire venir de l’eau par camion pendant plusieurs jours au cours de l’été.
« Le coût est extrêmement important […] il y a eu 70 va-et-vient de camions », explique l’édile sur notre antenne.
Hugo Clément, animateur et militant écologiste, appelle à renforcer les moyens des sapeurs-pompiers
Hugo Clément, animateur sur France 5 et militant écologiste, estime qu’il faut renforcer les moyens des sapeurs-pompiers face à la prolifération des incendies au cours de cet été.
« Il faut aussi mettre un terme aux pratiques destructrices […] par exemple les irrigations de maïs en plein été », a-t-il poursuivi.
Davide Faranda, climatologue au CNRS, estime que l’été qui vient de passer « est un avant-goût du futur »
Le climatologue Davide Faranda a réagi sur BFMTV au bilan estival de Météo-France qui annonce de futurs étés « de plus en plus chauds voire plus chauds que l’été 2022 ».
« C’est un avant goût du futur », a estimé le climatologue au CNRS, estimant qu’il existe toutefois des « leviers d’action » pour que de nouveaux étés caniculaires n’arrivent pas.
« Climat, l’été où tout a basculé », c’est tout de suite sur BFMTV
Suivez tout de suite notre soirée spéciale « Climat, l’été où tout a basculé » sur BFMTV.
48% des Français ont le sentiment de faire le maximum qu’ils peuvent pour protéger l’environnement
Selon un nouveau sondage “Opinion en direct” réalisé par Elabe pour BFMTV, près de la moitié des Français (48%) dit faire le maximum à son échelle pour la protection de l’environnement. En outre, 43% estiment pouvoir en fairer davantage et 9% ne souhaitent pas agir à titre individuel pour protéger l’environnement.
INFOGRAPHIES. Qui seront les Français les plus exposés aux effets durant les étés à venir?
Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie… Trois régions qui seront particulièrement affectées par les anomalies de températures que causeront les prochains épisodes caniculaires. Dans les trois décennies à venir, les endroits situés en basse-montagne (à moins de 1000m d’altitude) seront les premiers concernés.
33 jours de canicule au cours de l’été 2022, un record selon Météo-France
Bonsoir et bienvenue dans ce direct consacré à notre soirée spéciale « Climat, l’été où tout a basculé » qui sera diffusée à partir de 20h50 sur BFMTV.
33 jours de canicule ont été enregistrés lors de cet été, indique ce lundi Météo-France. La série entamée le 15 juin est d’ailleurs la plus précoce jamais enregistrée p ar l’agence météorologique.
La température moyenne de l’été météorologique (juin, juillet, août) cette année a été 2,3°C au-dessus des normales de saison, l’établissant, derrière 2003, au 2e rang des étés les plus chauds depuis le début des mesures en 1900.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.