Comment Taylor Swift pourrait favoriser l'adoption des chiens noirs, plus délaissés que les autres

Dans les refuges d’animaux, les chiens noirs attendent quatre à cinq fois plus longtemps que les autres pour être adoptés. Afin de contrer cette tendance, la plateforme Seconde Chance a décidé de les renommer avec le nom de Taylor Swift.

En ce vendredi 4 octobre, journée mondiale des animaux, les refuges de la Société Protectrice des Animaux (SPA) sont pleins. Parmi les résidents de ces centres, les chiens noirs occupent une place importante.

Lorsque ces animaux aux poils obscurs entrent dans ces refuges, ils mettent en moyenne quatre à cinq fois plus longtemps que les autres pour être adoptés par une famille aimante. Une tendance qui s’explique par le coloris de la bête qui ne rassure pas toujours les potentiels adoptants.

Combattre la superstition grâce à Taylor Swift

« Certaines personnes y voient de l’agressivité et des chiens moins avenants alors que ce n’est pas le cas. C’est comme pour le chat noir, certaines personnes ne veulent pas en adopter parce que ça porte malheur », indique à BFMTV Mélanie Collemiche, responsable du refuge de Touques, dans le Calvados.

Pour combattre ces superstitions, Seconde Chance, un site qui regroupe l’ensemble des annonces d’adoptions, a décidé de se servir de la renommée de la chanteuse américaine Taylor Swift, interprète de la chanson The Black Dog. La plateforme a décidé de donner le nom de la star planétaire à chacun des chiens noirs proposés à l’adoption.

« Tout le monde se demandait qui était ce ‘Black Dog’. On a fait l’analogie que les chiens noirs n’intéressaient personne et la communauté des Swifties (fans de la chanteuse, NDLR) est très active sur Internet et on s’est dit qu’elles allaient nous aider », explique à BFMTV Florence Lepage, fondatrice et présidente de l’association Seconde Chance.

Avec cette opération, la plateforme espère créer un regain d’intérêt pour les chiens noirs.

Blandine Dalena avec Sylvain Allemand

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire