Alors que cet été s’annonce particulièrement chaud, voici quelques conseils pour rester un minimum au frais dans sa voiture.
Avis de canicule pour cet été. Alors que les températures pourraient battre de nouveaux records cette année, les voitures et leurs passagers seront de nouveau mis à rude épreuve. Avant le départ et sur la route, voici quelques conseils pour ne pas surchauffer à bord.
Bien préparer son véhicule et son trajet
Premier point important: bien préparer son véhicule avant le grand départ. Une étape à ne pas négliger, surtout si vous n’avez pas eu l’occasion de programmer une révision dans un garage ces dernières semaines.
A minima, vérifier le niveau d’huile moteur et de liquide de refroidissement (toujours moteur à froid) ainsi que l’usure et la pression des pneus. Cette vérification des pneumatiques est cruciale. En cas de sous-gonflage, le risque d’explosion est accru, surtout sur autoroute avec les frottements qui génèrent de la chaleur supplémentaire.
La pression recommandée pour les pneus de votre véhicule est indiquée sur l’arrête de la portière, dans la boîte à gants ou sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Il est d’ailleurs conseillé de rouler plutôt sur-gonflé, entre + 0,2 ou 0,3 bars. N’oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours si vous en avez une, ou la présence d’un kit anti-crevaison.
En amont de votre voyage, préparez votre itinéraire, en respectant si possible les conseils d’heures de départ de Bison Futé pour éviter les zones les plus chargées en trafic. Cela vous apaisera aussi pour passer une bonne nuit avant le grand départ.
N’hésitez pas à prévoir des bouteilles d’eau fraîche, qui profiteront aussi de la climatisation à bord pour ne pas trop se réchauffer, voire d’un sac isotherme ou d’une glacière.
Un bon usage de la climatisation
Il faut bien penser à s’hydrater régulièrement et éventuellement se rafraîchir avec un brumisateur, notamment pour les enfants. On peut également installer des linges humides aux fenêtres, en complément de pare-soleils.
Garée au soleil, la voiture peut rapidement se transformer en fournaise. Une ouverture de toutes les portières et du coffre est conseillée avant de démarrer.
Une fois parti, vous pouvez rouler quelques minutes fenêtres ouvertes pour renouveler l’air à bord. Mais avec ces fortes chaleurs, il vaut mieux privilégier la climatisation, avec toutefois quelques règles simples à garder en tête, comme éviter de régler une température trop basse.
L’idéal est de ne pas dépasser 5 à 6 degrés d’écart avec la température extérieure et, s’il fait vraiment trop chaud, ne pas aller au-delà de 10°C d’écart.
Mieux vaut également éviter de diriger le flux d’air vers son visage et ceux des passagers. En l’orientant vers le plafond, le froid se diffuse mieux et tout le monde peut en profiter.
Des pauses régulières
C’est un conseil qui vaut par tous les temps, mais à ne surtout pas négliger sur cette période estivale.
La règle est assez simple: une pause après un temps de conduite maximum de deux heures. Si la fatigue se fait sentir avant, arrêtez-vous. Brièvement, si un passager peut prendre le relais au volant, ou plus longuement si nécessaire, l’occasion de se dégourdir un peu les jambes ou de faire une sieste si vous trouvez une place à l’ombre.
Pour limiter le stress, ne fixez pas d’heure d’arrivée à votre destination. Il faut également passer une bonne nuit avant la grand départ, pas toujours simple en période de canicule.
Attention aux passagers vulnérables
Face aux fortes chaleurs, il faut veiller sur les passagers les plus vulnérables:
« Soyez très attentif aux passagers les plus vulnérables, recommande Vinci Autoroutes. En particulier les enfants, les personnes âgées et même les animaux qui partagent votre voyage. Ne les laissez pas seuls, même quelques minutes, dans votre véhicule quand il est à l’arrêt et en plein soleil. »
Si vous voyez un enfant seul dans une voiture, appelez immédiatement les secours, sortez-le plus rapidement du véhicule (même s’il faut pour cela potentiellement briser une vitre, côté conducteur par exemple, afin de déverrouiller les portières) et rafraichissez-le et hydratez-le au plus vite, recommande le ministère de l’Intérieur.
Une page dédiée du site officiel du ministère donne par ailleurs des conseils pour savoir comment limiter les risques et réagir face à un coup de chaleur, qui « peut entraîner de graves séquelles, allant jusqu’à la mort ».
Prévoir « le pire »
Avec les fortes chaleurs et les bouchons, les mécaniques sont aussi mises à rude épreuve, avec un nombre plus fréquent de pannes diverses et d’accidents.
Si on n’y pense pas forcément quand tout va bien, il est utile de prévoir qui vous allez devoir contacter en cas de pépin sur la route.
« Avant chaque départ avec votre véhicule vérifiez que le numéro de votre assistance auto est bien inscrit sur la vignette d’assurance. Si ce n’est pas le cas, glissez le numéro dans votre boîte à gants ou enregistrez-le dans votre téléphone avant de partir », rappelle par exemple Europ Assistance.
En cas d’accident ou de panne, assurez-vous tout d’abord d’être hors de danger, en vous positionnant derrière la glissière de sécurité sur le bord de la route par exemple. Si la situation l’impose, prévenez dans un premier temps les secours. Puis, votre assistance auto qui pourra déclencher la demande de dépannage.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.