La marque italienne du groupe Stellantis avait cessé son activité hors-Italie depuis 2016. La renaissance de Lancia est programmée pour l’an prochain avec le lancement de la nouvelle Ypsilon en France et sur six autres marchés en Europe.
C’est une nouvelle marque premium au sein du groupe Stellantis… mais qui n’est pas vraiment nouvelle. Lancia s’apprête en effet à renaître sur différents marchés après une longue pause entamée en 2017 avec, comme seule exception, son marché national.
Une nouvelle Ypsilon pour relancer la marque en 2024
La citadine Ypsilon restait en effet vendue sur le marché italien, avec des performances commerciales encore très appréciables pour un véhicule lancé en 2011. L’an dernier, c’était tout simplement la deuxième voiture la plus vendue en Italie, loin derrière la Fiat Panda, mais devant la 500.
Et c’est justement avec une nouvelle Ypsilon que la marque italienne fondée en 1906 compte se relancer. Elle sera présentée début 2024 pour une commercialisation dans la deuxième moitié de l’année en Italie, en France, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Belgique et aux Pays-Bas.
Peu de détails sont encore connus sur ce premier modèle de la renaissance de Lancia, mis à part qu’il s’agira d’une citadine de 4 mètres de long, cousine technique des Peugeot 208 et Opel Corsa. Elle sera ainsi lancée en motorisation hybride et électrique.
Une troisième marque premium chez Stellantis
Un « segment B » des citadines qui reste particulièrement populaire en France notamment: 437.000 unités vendues l’an dernier, dont 9% en électrique. Sur le premium, le marché est plus restreint, 34.000 ventes en 2022, mais aussi plus électrifié, à 21%.
Pour son lancement, Lancia devrait compter 20 points de ventes en France, dans les grandes villes, et compte proposer une expérience en ligne complémentaire:
« Les clients vont 4 à 5 fois sur internet avant de se rendre en concession, donc cet aspect de la continuité entre digital et physique reste aujourd’hui très important », souligne Joël Verany, directeur des marques premium de Stellantis pour la France.
L’idée reste aussi de bien séparer les univers de marques au sein de l’ensemble premium chez Stellantis. Face à Alfa Romeo, qui garderait un côté plus sportif, et DS, qui incarne « le luxe à la française », Lancia doit représenter « l’élégance à l’italienne », explique le dirigeant.
Un avenir 100% électrique dès 2026
Deux autres modèles sont prévus par la suite, qui font écho à d’anciens noms célèbres, avec une Gamma en 2026 (« un nouveau vaisseau amiral, long de 4,60 mètres ») et une Delta en 2028 (à 4,40 mètres de long).
Des nouveautés très attendues qui doivent s’inspirer du concept « Pu+Ra HPE »: un drôle de nom (même pour un prototype), qui évoque la pureté et la radicalité en particulier dans les lignes des futurs véhicules. Quand le HPE, pour « High Performance Electric » représente l’avenir 100% électrique de Lancia.
Dès 2026, et donc avec la future Gamma, toutes les nouveautés chez Lancia seront 100% électriques. La version hybride de l’Ypsilon devrait de son côté être conservée au catalogue jusqu’en 2027.
« Le groupe Stellantis a fait plus de 30 milliards d’euros d’investissement notamment dans les énergies de décarbonation, qui représentent le besoin des clients d’aujourd’hui. Ces besoins doivent être accessibles à tous à chaque niveau de la clientèle et ces technologies seront disponibles chez Lancia », résume Joël Verany.
Chez les autres marques premium du groupe, la transition vers l’électrique est aussi prévue bien en amont de l’objectif européen de ventes 100% zéro émission pour 2035: en 2027 pour Alfa Romeo et dès 2024 pour DS.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.