Alors que la vague de chaleur caniculaire s’installe en France en ce début de vacances scolaires, les maîtres d’animaux de compagnie doivent garder en tête les précautions à mettre en œuvre pour protéger ceux qui partagent leur vie.
En période de canicule, attention aux coups de chaleur. Comme leurs maîtres, les animaux de compagnie souffrent de la forte chaleur estivale qui s’installe en France. L’exposition à la chaleur peut, à l’instar des personnes fragiles, être à l’origine de troubles sévères, voire de décès.
Alors, les associations protectrices des animaux regorgent de conseils pour protéger les animaux de compagnie des hausses durables des températures l’été, une période malheureusement marquée par de nombreux abandons.
Le risque du coup de chaleur
Lorsqu’un animal a trop chaud, il peut être frappé par un coup de chaleur. D’après Ludovic Pellegrin, docteur vétérinaire et responsable du pôle soins à la Société protectrice des animaux (SPA), le coup de chaud correspond à un « état d’abattement de l’animal encore plus marqué » que quand il a chaud.
Plusieurs symptômes peuvent alors alerter chez le chien: « Une salivation excessive peut également se produire, accompagnée d’une perte de conscience ou encore de tremblements allant jusqu’aux convulsions. » Ces réactions peuvent parfois aller jusqu’à des vomissements, des diarrhées, des écoulements de sang par le nez ou de la tachycardie.
À noter que le chat peut aussi souffrir d’un coup de chaud mais est beaucoup moins sensible que le chien.
Du côté des nouveaux animaux de compagnie (NAC), c’est-à-dire les rongeurs, les amphibiens ou reptiles, les réactions divergent de l’arrêt des urines à la perte de mobilité postérieure. Les lapins, ne transpirant pas, doivent respirer plus vite et sont donc sujets à la tachycardie. En règle général, si le NAC continue à souffrir de problèmes urinaires, les effets à long terme sur le système rénal peuvent être irréversibles.
Dans tous les cas énoncés précédemment, il est conseillé d’alerter un vétérinaire pour prendre en charge l’animal.
Rafraîchir l’environnement
Quels que soient les animaux de compagnie, en période de forte chaleur, voire canicule, la priorité est de rafraîchir l’animal. « Le plus important est de les rafraîchir tout au long de la journée en leur mettant toujours à disposition une gamelle d’eau fraîche », a expliqué au magazine Géo Laura Daydie, chargée de missions à la fondation 30 Millions d’Amis. Elle a toutefois précisé que l’eau ne devait pas être glacée car elle pourrait causer des troubles digestifs.
De plus, l’animal ne doit jamais être trop exposé à la chaleur, que ce soit sur une terrasse en extérieur ou dans une voiture. D’ailleurs, en cas de voyage en voiture, « les animaux ont besoin de faire des pauses », rappelle la Fondation Brigitte Bardot, pour se désaltérer, respirer de l’air frais et se dégourdir les jambes.
Chez eux ou en vadrouille, les chiens et les chats se déplaceront spontanément vers des endroits et matériaux frais comme les sols en carrelage ou en béton.
Concernant les balades, « privilégiez également les sorties sur des chemins de terre ou ombragés pour protéger ses coussinets et évitez le goudron brûlant », conseille la Fondation assistance aux animaux.
Donner à boire aux oiseaux et insectes
Alors que les points d’eau doivent être multipliés et l’eau renouvelée régulièrement pour tous les animaux, la SPA indique que les maîtres de NAC doivent « disposer une serviette humide sur la cage ou sur le sol » pour permettre d’augmenter l’évaporation de l’eau et le rafraîchissement de l’animal.
Des pains de glace dans une serviette au niveau d’une zone de repos peuvent aussi être installés.
Enfin, même s’ils ne sont parfois pas des animaux de compagnie, il est conseillé de fabriquer ou d’installer un abreuvoir pour les oiseaux, ou même les insectes, qui peinent parfois à trouver des points d’eau dans la nature. Cette petite gamelle pourrait leur éviter de faire de longues et éprouvantes distances pour de désaltérer.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.