Qu’elle soit thermique ou électrique, votre voiture consommera un peu plus avec la climatisation enclenchée. Mais à quoi faut-il s’attendre?
Par ces fortes chaleurs, la climatisation s’impose comme un équipement quasi-incontournable pour un trajet en voiture. Mais qu’elle soit thermique ou électrique, il faudra s’attendre à une hausse de la consommation. De quelle ampleur?
Bien utiliser la climatisation
Dans tous les cas, ce niveau de consommation lié à l’usage de la climatisation dépendra bien sûr des conditions extérieures, principalement la température et du modèle de voiture utilisé en fonction de son niveau de chargement.
L’entretien régulier permet aussi d’optimiser le fonctionnement: il est recommandé de faire un contrôle, nettoyage du circuit et traitement antibactérien sur le filtre une fois par an et un changement du fluide frigorigène tous les 2 ans.
Quelle que soit la motorisation, électrique ou thermique, une utilisation raisonnée de la climatisation reste bien sûr recommandée pour limiter cette consommation. Au départ, roulez un peu fenêtres ouvertes pour évacuer l’air chaud. Après quelques minutes, vous pouvez les refermer pour démarrer la climatisation.
Ne mettez pas la climatisation trop fort non plus: l’idéal reste de ne pas dépasser 5 à 6 degrés d’écart avec la température extérieure et, s’il fait vraiment trop chaud, ne pas aller au-delà de 10°C d’écart. La climatisation réglée à 20°C quand il fait 35 ou 36° dehors n’est pas recommandé.
Sur une voiture thermique
La surconsommation de carburant varie selon le type de routes empruntées. Sur voie rapide, cela entrainera 0,4 litre en plus sur un trajet de 100 kilomètres sur autoroute et jusqu’à 2 litres en ville, note un article de La Dépêche, citant une étude de l’Ademe publiée en 2020.
Plus généralement, on estime que l’utilisation de la climatisation peut entraîner une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 20%. Loin d’être négligeable donc.
Si vous voyagez avec des partisans des vitres ouvertes le plus longtemps possible, attention. Rouler fenêtres ouvertes peut se défendre en ville ou à des vitesses relativement basses, mais ne sera pas vraiment efficace sur autoroute. La perte d’aérodynamisme entrainera davantage de surconsommation que le fait d’activer la climatisation. En plus de contribuer à un trajet plus calme, sans avoir l’impression de traverser une tornade.
Sur une voiture électrique
Pour générer du froid, les voitures électriques sont forcément équipées d’une pompe à chaleur, note un article de Frandroid. C’est sur le chauffage que certaines peuvent le proposer en option, faute de quoi cela passera par une résistance électrique qui consomme beaucoup plus.
Il faut tout de même anticiper une surconsommation en utilisant la climatisation, estimée entre 1 et 2 kWh sur 100 kilomètres, et donc entre 5 et 10 kilomètres d’autonomie en moins.
Comme pour les thermiques, il faut aussi optimiser l’utilisation de la climatisation en ne la mettant pas trop basse ou utiliser les sièges ventilés, si votre véhicule en dispose, en alternative ou en complément.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.